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Facebook - [Apprendre en ligne]
Science Naturelle 2009-2010
Facebook
Les technologies de l’information et de la communication

Nous avons choisi les technologies de l’information et de la communication, plus précisément le réseau social Facebook

Article mis en ligne le 26 mai 2010
dernière modification le 7 avril 2015

par Eliano Pinna Marques, Pajtim Sahiti, The Home One

Cet article parle de tout ce qui concerne le réseau social Facebook : fonctionnement, utilisation, données, piratage, publicité, statistique, etc...

Histoire

Fondateur(s)

    • Mark Zuckerberg
    • Dustin Moskovitz
    • Chris Hughes

Facebook a été fondé le 4 février 2004, il avait pour nom "The Facebook" à l’adresse thefacebook.com. L’inscription était limitée aux étudiant de l’université Harvard ou dès le premier moi plus de la moitié des étudiants étaient inscrit sur le site.

En mars 2004, Facebook s’est étendu aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué progressivement pour s’étendre dans le monde entier.

Le siège social de Facebook se situe à Palo Alto.

La société a enlevé le the après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars.

En septembre 2005, Facebook lance une version pour les écoles secondaires.

En Septembre 2006 Facebook a été ouvert a toute les tranches d’âge à partir de 13 ans avec une adresse électronique valide.

Puis en octobre 2008 Facebook a annoncé qu’il allait installer son siège social à Dublin, en Irlande.

En 2009, Facebook a introduit une fonction de micro-blogging. D’après Le Monde, cette nouveauté vise à ne pas se laisser prendre des parts de marché par son concurrent Twitter, qui bénéficie d’une bonne couverture médiatique.

Fonctionnement

Facebook permet à ses membres d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres membres tel que l’état civil, les études et les centres d’intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts.

De plus les utilisateurs peuvent former des groupes et par la même occasion inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.

Le pare-feu de certaines sociétés et écoles empêche les employés et les élèves d’utiliser Facebook. Beaucoup d’écoles et de sociétés ont bloqué l’accès à cette page.

Cependant, la plupart des entreprises et des écoles ne bloquent pas
le trafic sur le port 443 (HTTPS), ainsi il est toujours possible de se connecter au service.

Utilisation

Facebook offre aux utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées "applications" qui sont représentées par des petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent sur la page du profil de l’utilisateur comme par exemples :

  • Une liste de ses amis
  • Une liste des amis qu’il a en commun avec d’autres amis
  • Une liste des réseaux auxquels l’utilisateur et ses amis appartiennent
  • Une liste des groupes auxquels l’utilisateur appartient
  • Une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l’utilisateur
  • Un mini-feed résumant les derniers événements concernant l’utilisateur ou ses amis, sur Facebook
  • Un mur (wall, en anglais) permettant aux amis de l’utilisateur de laisser de petits messages auxquels l’utilisateur peut répondre

Le chat est apparu en 2008. Actuellement il est basé sur le protocole XMPP, qui permet au utilisateur de Facebook de s’y connecter avec le client de messagerie instantanée de leur choix.

Facebook nous propose depuis mai 2007 plus 8000 applications, ce qui à fort contribuer au succès du site car de nombreux concepteurs débutants ou experts n’ont pas hésité à proposer leurs applications.

Facebook mobile

Facebook Mobile nécessite un téléphone équipé d’un navigateur Web. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez accéder au navigateur Web depuis le menu du téléphone et choisir ensuite d’ouvrir l’URL (adresse Web) m.facebook.com.

L’application Web mobile de Facebook est actuellement disponible sur les téléphones AT&T via MEdia Net.

Possibilité de l’avoir en application sur certain mobile tel que l’iPhone et d’autre mobile pour plus de information visité le site facebook.

Capital de la société

En 2007, Microsoft a achetée 1.7 % de Facebook pour un total de 240 millions de dollars valorisant la société à hauteur d’environ 15 milliards de dollars.

Facebook : les Controverses

Facebook… Plus il devient connu plus il attire des scandales et des problèmes. La majorité des gens ne se rendent même pas compte. Pire encore Facebook fait tout pour cacher sa.

1 Nos données

Facebook fait l’objet d’une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c’est indiqué dans sa charte concernant la vie privée.

Les membres de la direction de Facebook minimise les problèmes : « En réalité nous ne souhaitons pas utiliser vos données d’une façon qui ne serait pas tolérable pour vous. La confiance dans notre réseau afin de partager des informations est l’aspect le plus important de notre travail et de nos efforts… »
Mark Zuckerberg, Directeur général de Facebook.

Ce que monsieur Zuckerberg veut dire c’est qu’il faut faire confiance à Facebook. Donc Facebook peut revendre les données mise sur son site a d’autres sociétés sans notre accord. De nouveau, peut de gens connaisse ce problème. Et Facebook ne fait rien pour dire à l’utilisateur que ses données seront revendu à différentes sociétés.

Dans la charte de Facebook voila ce qu’il en est : « en publiant un contenu utilisateur sur tout ou partie du site, vous concédez expressément à la société et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, et pour le monde entier, sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d’utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le site. »

2 Le piratage

Cette semaine les utilisateurs de Facebook on couru un risque de piratage. La cause ? Le chat de Facebook qui laisse passer les hackers.

Aujourd’hui ce sont 1,5 millions de comptes d’utilisateurs Facebook qui ont été piratés, soit 1 sur 300, puis mis en vente sur un forum spécialisé hébergé en Europe de l’Est, à hauteur de 25 à 45 dollars les 1000 comptes. Sur les marchés noirs du net, Kirllos aurait déjà écoulé près de la moitié de ses stocks auprès d’acheteurs spécialisés dans l’hameçonnage et l’injection de virus sur nos machines. Pour eux, le principal avantage réside dans le fait de pouvoir faire croire que le lien malveillant est sans danger puisqu’il provient d’un « ami » avec lequel vous êtes en contact. De plus les informations contenues sur chaque compte sont souvent très précises et permettent de cibler et de catégoriser les victimes.

3 La publicité ciblé

Age, activité professionnelle, préférences sexuelles, politiques et religieuses, goûts musicaux, amis, le tout multiplié par 50 millions, les sources d’informations pour les publicitaires ne manquent pas.

Lancé le 7 novembre dernier, Facebook Ads est un ingénieux système de placement publicitaire qui permet de cibler les membres du réseau répondant à des critères bien précis. Cette nouvelle forme de publicité s’oriente autour de quatre axes : Pages, Insight, Social Ads et Beacon.

Sans entrer dans les détails, car les choses sont amenées à changer en même temps qu’elles vont se mettre en place, il s’agit pour les marques d’investir Facebook, en proposant notamment leur propre page et services dédiés. Pages permet en effet aux annonceurs d’être directement présents dans le réseau à travers leur propre fiche : amis, photos, vidéo, application etc. Là encore, comment va-t-on différencier le vrai de l’usurpateur ?

D’autre part, les annonceurs vont pouvoir cibler précisément la diffusion de leurs campagnes via un formulaire où ils spécifient un ensemble de critères : lieu de résidence, genre, âge, préférence politique, situation famille, etc. Leur campagne pourra viser ainsi exclusivement les femmes, européennes, âgées de 20 à 30 ans et qui travaillent dans le milieu des médias.

Facebook est parti pour être un immense réseau … publicitaire, en plus d’être social. Avec plus de 50 millions d’inscrits, pas étonnant que le site se dirige dans cette voie.

Statistique

Facebook est devenu le média social le plus populaire en quelques années, le nombre d’utilisateurs du site Facebook a doublé en moins d’une année se qui confirme sa place de numéro un des réseaux sociaux sur internet.

Le nombre d’utilisateurs a doublé depuis avril 2009, et en décembre 2009 le site avait atteint 350 millions de membres.

Voici un graphique montrant le nombre d’utilisateurs Facebook :

Le site Facebook connaît une importante croissance dans de nombreux pays du monde, voici quelques statistiques sur le nombre d’utilisateurs dans le monde :

  • Pour la France : entre 2007 et 2008, le site aurait attiré 3,6 millions de visiteurs, et en 2010 près de 16 millions de français sont sur le site
  • Pour les États-Unis : 308 millions d’utilisateurs
  • Pour la Russie : 141 millions d’utilisateurs
  • Pour le Japon : 127 millions d’utilisateurs
  • Pour l’Allemagne : 81 millions d’utilisateurs
  • Pour l’Angleterre : 61 millions d’utilisateurs
  • Pour l’Italie : 1 million d’italiens ont rejoint le site en janvier 2009
  • Pour l’Espagne : 500’000 espagnols ont rejoint le site en 2009
  • Pour l’Indonésie : avec 40 % de croissance en janvier 2009, l’Indonésie a atteint 1,1 millions en 2009, ce qui est la croissance la plus rapide enregistrée
  • Le nombre de personne sur le site a atteint une croissance mensuelle de 10 % dans 52 pays en janvier 2009

Le nombre de recherche Facebook sur Google a atteint 100 millions de fois par jour le 1 juillet 2009. Voici un graphique montrant le nombre de recherches "Facebook" sur Google :

Autres statistiques sur Facebook :

  • Il y a 480 millions de visiteurs chaque jour
  • Il y a plus de 400 millions d’utilisateurs actifs sur le site
  • Il y a 21 millions d’inscrits par mois, c’est à dire 685’000 par jours.
  • Il y a plus de 3 milliards de photos téléchargées sur le site tous les mois
  • Il y a plus de 5 milliards de pièces de contenu, c’est à dire (liens web,
    nouvelles, messages de blogs, notes, albums photo, etc)...
  • Il y a plus de 3 millions de pages actives sur le site
  • Il y a plus de 60 changements de statut chaque jour
  • Il y a environ 70% des utilisateurs du site qui sont en dehors des États-Unis

Traductions Facebook :

  • Il y a plus de 70 traductions disponibles sur le site
  • Les premières traductions du site ont été faites en février 2008, en allemand et en espagnol
  • Il y a plus de 300’000 utilisateurs qui ont aidés à traduire le site par les applications de traductions

Facebook mobile :

  • Il y a plus de 100 millions d’utilisateurs actifs Facebook qui ont accès au site via leurs téléphones portables
  • Toutes les personnes qui utilisent Facebook sur leur téléphone portable sont deux fois plus actifs que les non-utilisateurs mobiles
  • Il y a plus de 200 opérateurs mobiles dans 60 pays qui travaille à déployer et à promouvoir les produits mobiles de Facebook

Plate forme Facebook :

  • Il y a plus de 1,5 millions d’entreprises locales qui ont des pages sur le site
  • Les pages Facebook ont créé plus de 5,3 milliards de fans dans le monde
  • Tous les mois, il y a plus de 70 % qui pratiquent une application dédiée à Facebook
  • Chaque mois, il y a plus de 60 millions d’utilisateurs qui utilisent Facebook connect avec des sites externes
  • Il y a plus de 80 sites qui ont réalisés la phase finale d’élaboration de l’application Facebook connect
  • Il y a plus d’un millions de développeurs et des entrepreneurs qui proviennent de plus de 180 pays
  • Il y a plus de 250 applications qui ont plus d’un millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Il y a plus de 500 applications qui sont disponibles sur le site

Profil d’un utilisateur Facebook :

  • Un utilisateur moyen a 130 amis
  • Un utilisateur moyen fait 8 demandes d’ajouts d’amis chaque mois
  • Un utilisateur moyen fait 25 commentaires par mois
  • Un utilisateur moyen devient fan de 4 "fan page" par mois
  • Un utilisateur moyen est invité à 3 événements chaque mois
  • Un utilisateur moyen fait partie de 13 groupes
  • Le temps moyen d’un utilisateur est de 55 minutes par jour

Source :

http://www.seomanager.fr/statistiqu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebo...

http://www.yangiz.fr/reseaux-sociau...

http://fr.insidefacebook.com/2009/0...

http://www.wolframalpha.com/input/?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Z...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

http://www.facebook.com/help/?page=823

http://www.facebook.com/help/?page=823#!/mobile/