Demande d’autorisation d’utiliser Internet durant les examens de maturité en physique et en applications des mathématiques
par bernard.vuilleumier
Voici la demande que j’ai adressée à la direction concernant les examens de maturité de physique et d’applications des mathématiques.
Je souhaiterais autoriser, durant ces examens, un accès complet à Internet. L’examen écrit de physique se déroulerait à l’ordinateur sur Math & Sciences. Il consisterait en un certain nombre de questions de différents types (voir figure ci-dessous). Les élèves pourraient consulter tout ce qui est accessible sur Internet, mais ils n’auraient pas le droit de communiquer entre eux, ni avec une personne extérieure.
Ces conditions, inspirées de ce qui ce qui s’est passé dans 14 établissements pilotes de l’enseignement secondaire et supérieur danois en 2010, sont déjà celles qui ont été appliquées à tous mes élèves depuis le début de cette année scolaire, pour toutes les épreuves.
Les pays les mieux placés dans PISA 2009 font appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Les nouvelles méthodes d’apprentissage, notamment l’utilisation pédagogique des TIC en classe et hors classe, pratique que l’équipe Math & Science cherche à promouvoir avec OICP, donnent des résultats très prometteurs (Corée, Finlande).
Il y a toutefois une précaution à prendre : les élèves en échec dans d’autres établissements pourraient tenter des recours pour inégalité de traitement. A mes yeux, la réponse est assez facile : en cas de complication sérieuse (acceptation du recours par le Département), nous pourrions proposer aux recourants de passer un examen similaire sur Moodle.
Je suis bien sûr prêt à soumettre à la direction, en temps voulu pour approbation, le nombre et le type de questions qui constitueraient l’examen ainsi que la pondération retenue pour chacune d’elles.