Synthèse des réponses des élèves de la 301PYos 2006-2007 à trois questions sur l’usage du site.
par bernard.vuilleumier
L’utilisation du site a été expérimentée avec 2 classes de collégiens de l’option spécifique « physique et applications des mathématiques », une classe de troisième et une classe de quatrième année, ainsi qu’avec une classe de quatrième année de l’option complémentaire interdisciplinaire « Introduction à la modélisation ». Nous donnons ici les réponses des élèves de la classe de troisième année à trois questions qui leur ont été posées et qui sollicitaient leur avis sur l’utilité de ce site.
Questions posées
– 1. L’usage du site vous paraît-il utile ?
– 2. Préféreriez-vous un cours sans site ?
- Avec plus de support papier ?
- Avec moins de support papier ?
– 3. Que proposez-vous pour améliorer la situation ?
- supprimer l’usage du site
- continuer à l’utiliser
- renforcer son usage.
Réponses des élèves
1. L’usage du site vous paraît-il utile ?
Usage utile | Avis mitigé | |
---|---|---|
Lionel | très utile | |
Caroline | oui | |
Laurent | oui très utile | |
Thierry | oui très utile | |
Aymeric | oui très utile | |
Andrei | non | |
Mathieu | oui | |
Antonio | tout à fait | |
Yannick | absolument | |
Nicolas | oui | |
Rioza | évidemment utile | |
Alex | utile mais dérisoire | |
Jérémie | utile dans l’ensemble | |
Florian | oui et non | |
Tiago | utile et efficace dans la fonction d’aide | |
Jean-Pierre | oui |
– 2. Préféreriez-vous un cours sans site ?
- Avec plus de support papier ?
- Avec moins de support papier ?
Cours sans site | Plus de support papier | |
---|---|---|
Lionel | non | plus de feuilles pour la théorie et les exercices |
Caroline | non | pour la théorie |
Laurent | non | pour la théorie |
Thierry | non | pour les exercices |
Aymeric | non | oui |
Andrei | oui | je préférerais un cours sans site mais avec l’aide d’un manuel [1] |
Mathieu | non | seulement pour les informations importantes |
Antonio | pour les points clés | |
Yannick | non | quelques feuilles de théorie en cas de panne du serveur |
Nicolas | non | pour la théorie |
Rioza | oui | oui |
Alex | oui | oui |
Jérémie | non | oui |
Florian | oui | |
Tiago | moins de site | autant de papier |
Jean-Pierre | oui | pour les exemples expliqués au tableau |
– 3. Que proposez-vous pour améliorer la situation ?
- supprimer l’usage du site
- continuer à l’utiliser
- renforcer son usage.
Synthèse des réponses des élèves
Améliorations proposées | |
---|---|
Lionel | Continuer l’usage du site en l’améliorant et éventuellement avoir plus d’informations sur les langages utilisés dans le site (html, LaTex, spip ,...) ainsi que les possibilités disponibles afin de vraiment utiliser et maîtriser ces langages informatiques |
Caroline | Améliorer l’usage en mettant plus de corrigés explicatifs |
Laurent | Continuer à l’utiliser, faire moins de labo et d’articles |
Thierry | La situation est déjà bonne, par exemple pour le suivi du cours. Le site nous permet de rattraper le cours manqué en étant autonome et pour les laboratoires, il offre une meilleure présentation et des moyens graphiques inégalables sur papier |
Aymeric | Continuer ou renforcer l’usage du site |
Andrei | Je pense qu’il faudrait étudier à l’aide de manuels (les anciens manuels sont d’ailleurs très bien et bien mieux expliqués que les nouveaux qui ont tendance à tout compliquer). Dès qu’on a un petit doute par rapport à une certaine question, on ouvre notre manuel, ce qui prend à peu près une demi-seconde, et on y trouve la réponse |
Mathieu | La situation actuelle me semble bonne |
Antonio | Continuer à utiliser le site, renforcer son usage pour les laboratoires et en applications des mathématiques |
Yannick | La possibilité de faire nos rapports de laboratoire sur le site est très appréciable. La dimension interactive permet d’éviter de se perdre dans un tas de papier et est plus claire. L’étape suivante consisterait en des cours entièrement via l’interface du net (vidéoconférence) |
Nicolas | Continuer à utiliser le site tout en incluant plus de théorie papier. Mieux connaître les choses à inclure dans les rapports, en sachant clairement les raisons des notes |
Rioza | Utiliser moins le site sans le supprimer complètement. Le site c’est plutôt pour la maison au cas où il y a quelque chose de pas clair, mais en cours, stop site ! |
Alex | Continuer l’usage, mais « en mieux ». Les labos sur feuille et une meilleure théorie sur le site. |
Jérémie | Limiter l’utilisation du site et éliminer complètement la rédaction de labos, et donner un support papier plus grand. Sinon tout le reste du cours me paraît bien |
Florian | Continuer à l’utiliser mais plus comme aide que comme « support ». Je veux dire que nous devons moins dépendre de ce site |
Tiago | Il faudrait renforcer mais réformer l’usage du site. Au niveau de la rédaction son usage est parfois empirique et compliqué. Les liens sont difficiles à trouver. L’idée du site est très bonne voire excellente, la généralisation déprécie ce support. Il faudrait cerner la partie « aide au cours » quitte à abandonner la rédaction de travaux pratiques notés obligatoires |
Jean-Pierre | Continuer à l’utiliser comme nous l’utilisons. Je trouve bien l’utilisation du site, mais on pourrait laisser le choix à chacun de rédiger sur le site ou non |
En guise de conclusion
Je tiens à remercier tous les élèves qui ont participé, dans des conditions parfois difficiles, à cette expérimentation. Je forme le vœu que le travail qu’ils ont accompli sur ce site en devant faire face - je le reconnais volontiers - à des exigences élevées, restera pour eux un bon souvenir et une expérience enrichissante. Je leur exprime ma satisfaction pour l’esprit globalement positif qu’ils ont adopté, esprit qui transparaît dans leurs réponses. Je souhaite qu’ils puissent tirer profit de l’outil en l’utilisant dans la poursuite de leurs études. Je tiendrai compte de leurs remarques pour essayer d’améliorer le site et distribuerai, à l’avenir (un peu à regret !), plus de papier.