Éclairage des objets 3D
Repérage des sources lumineuses
Système de coordonnées des sources lumineuses

Système de coordonnées des sources lumineuses permettant d’éclairer des objets graphiques 3D dans Mathematica.

Article mis en ligne le 21 mars 2007
dernière modification le 18 juin 2013

La position des sources lumineuses permettant d’éclairer les objets graphiques 3D dans Mathematica est donnée dans un système de référence, (xs, ys, zs) lié à la surface d’affichage. L’axe xs est parallèle au bord inférieur de l’écran, l’axe ys est parallèle au bord gauche et l’axe zs sort de l’écran.

Système de référence des sources

Systèmes de coordonnées des objets et des sources
Les positions des points se donnent dans le système de coordonnées (x, y, z) et celles des sources dans le système (xs, ys, zs) (en rouge).

Système de référence des objets graphiques

La position des objets graphiques est donnée dans un système (x, y, z).

Il faut bien prendre garde au fait que les coordonnées (x, y, z) des objets graphiques (points colorés, cône, etc) et celles des sources lumineuses (xs, ys, zs) ne se donnent pas dans le même système de référence. Lorsque le plan xz du système de référence des objets graphiques est parallèle au plan xsys du système de référence des sources, le passage d’un système à l’autre s’effectue selon la correspondance suivante :

Objet graphique Source
x xs 
y -zs 
z ys

Code permettant de réaliser l’animation