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Quelques usages possibles

Exemples d’usages pédagogiques d’un système de publication Internet partagée.

Article mis en ligne le 29 janvier 2009
dernière modification le 8 avril 2009

par bernard.vuilleumier

Un système de publication Internet partagée (SPIP) ou de gestion de contenu [1] se prête particulièrement bien à certains usages pédagogiques. Illustration à l’aide de quelques exemples.

Usages pédagogiques

Stocker des documents dans un CMS
Avantages Les documents sont accessibles de partout si on dispose d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
Inconvénients Il faut apprendre à utiliser un CMS. Dépendance à l’égard de la technologie.

Un CMS peut être utilisé pour stocker toutes sortes de documents. Vous pouvez centraliser l’enregistrement de divers supports de cours et de documents « administratifs » pour les rendre accessibles de partout.

Exemples
 questions
 réponses
 exercices
 épreuves
 protocoles de laboratoire
 rapport de laboratoire
 évaluations de l’enseignement
 rapports sur le travail accompli
 horaires et réservations de salles
 …

Tenir le journal d’un cours
Avantages Permet une meilleure coordination entre les enseignants et les établissements. Favorise l’harmonisation des rythmes de travail. Rend service aux élèves absents, aux nouveaux maîtres et aux remplaçants.
Inconvénients Peut être utilisé à des fins de « surveillance ».

Un CMS permet de publier hebdomadairement le journal d’un cours et d’informer élèves, collègues et remplaçants du rythme de travail.

Exemples
 Cours d’introduction à la démarche scientifique
 Cours de sciences naturelles, filière diplôme 2e année
 …
 Applications des mathématiques, 4e année

Établir des liens
Avantages Élargit les horizons. Favorise la curiosité et l’exercice de l’esprit critique. Permet de réduire le temps de recherche.
Inconvénients Risque de dispersion.

Un CMS permet de faire usage de liens hypertextes et de gagner beaucoup de temps lors de la consultation de références citées dans un texte.

Exemples
 Connaissez-vous la motion 1157-A ?
 Et l’association française pour l’information scientifique ?
 Exercice social de l’esprit scientifique

Dresser des tableaux synoptiques
Avantages Facilite la consultation en concentrant les accès. Résume les notions relatives à cours ou à une recherche.
Inconvénients

L’usage des liens dans un CMS permet de réaliser des tableaux synoptiques donnant accès à des informations relatives à un thème, une problématique.

Exemples
 IDS : thèmes, notions et activités
 IDS : plan du cours
 Projet « Données pédagogiques » : le suivi
 Projet « Données pédagogiques » : rapport final d’activité

Gérer des forums
Avantages Autorise l’aide en ligne. Stimule les interactions. Augmente la motivation et le temps d’étude.
Inconvénients Chronophage. Accapare une partie des heures de sommeil !

Les forum sont d’excellents outils pour favoriser et stimuler la collaboration, aussi bien entre maîtres, maîtres et élèves, qu’entre élèves.

Exemples
 Technologies de l’information et de la communication
 Gravitation : questions réponses
 Forces fictives : questions réponses
 Rotation : questions réponses
 Énergie et oscillations : questions réponses
 Énergie relativiste : questions réponses

Utiliser un CMS comme cahier de notes
Avantages Motive les élèves. Présente d’innombrables opportunités d’apprentissages évaluables. Offre de nombeuses ouvertures grâce aux liens. Permet un suivi en ligne. Augmente la visibilité du travail effectué et l’estime de soi en cas de publication.
Inconvénients Nécessite une salle équipée (1 poste par élève).

L’utilisation d’un CMS comme cahier électronique motive les élèves qui sont rapidement à l’aise avec les nouvelles technologies. Les possibilités d’apprentissages collatéraux sont très nombreuses : mise en page, création de liens, confection de tableaux, insertion d’images, association de fichiers, etc. La visibilité du travail effectué est gratifiante pour les élèves.

Exemples
 Cahiers de notes d’élèves
 Quelques travaux d’élèves publiés
 Visibilité du travail effectué sur le site « projets-écoles »