Suivi de projets
« Données pédagogiques » : le suivi
Outil de suivi de projets pédagogiques
Tableau présentant les finalités, les acteurs, les résultats attendus, les activités et les impacts d’un projet pédagogique, tant pour les élèves, les enseignants, les établissements et le SEM que pour les DG et le DIP.
Article mis en ligne le 25 mai 2006
dernière modification le 2 août 2010
par bernard.vuilleumier, Raymond Morel
Tableau présentant les finalités, les acteurs, les résultats attendus, les activités et les impacts d’un projet pédagogique, tant pour les élèves, les enseignants, les établissements et le SEM que pour les DG et le DIP.
Finalités | Acteurs | Résultats attendus | Activités | |
---|---|---|---|---|
DG-DIP | Évaluer l’adéquation de l’enseignement dispensé | |||
SEM | Promouvoir le logiciel libre | Chefs de projets | Recommandation de « standards » | |
ÉTAB. | Suivre le travail effectué [1] Harmoniser et rendre visibles les exigences |
Responsables formation et sciences | Apport pour les appuis et les nouveaux maîtres Collecte de données Planification |
|
MAITRE | Développer la culture du « partage » Favoriser de nouvelles pratiques Stimuler l’utilisation des TIC |
Enseignants secondaire I et II | Mise à disposition d’informations de comparaisons d’évaluations d’archives d’une foire aux questions |
Suivi et appui en ligne Journalisation des cours Élaboration et saisie de données |
ÉLÈVE | Faciliter l’apprentissage Acquérir des habitudes de travail |
Lycéens | Cours et exercices en ligne Aide interactive Utilisation de logiciels libres |
Tenue d’un journal Participation comme auteurs Questionnement |
Ce tableau illustre bien l’approche « from bottom to up » décrite dans l’article CMS dans le monde éducatif : le point de vue d’un enseignant.