Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

Un petit résumé de notre séjour à Toulouse au jour par jour

Article mis en ligne le 11 mai 2010
par Tiago Morim par

Comment résumer ce voyage à Toulouse ? La Ville rose, la cité de l’espace, airbus, le Capitole, le soleil, la chaleur, la bonne ambiance, les amis, les délires, les soirées..


Avant de partir pour Toulouse, chaque élève devait faire une recherche sur une visite qui pourrait s’effectuer durant notre séjour. J’ai trouvé une idée fort intéressante, un trottoir générant de l’électricité, en effet cette visite était en lien direct avec le cour de physique.(pour plus d’infos voir l’article)

Dimanche,

le jour tant attendu est enfin arrivé ! Nous avions rendez-vous à 11h à l’aéroport pour prendre le vol de 12h25. Tout c’est bien passé, tout le monde était là et à l’heure et aux environs de 13h40 nous pouvions avoir un premier aperçu de la Ville rose. Après une attente à l’aéroport pour prendre les billets de bus, pause pendant laquelle on a profité pour grignoter un peu. Ensuite nous sommes allés déposer nos bagages à l’hôtel des Ambassadeurs, où nous avons un très bon accueil. De plus, il était bien situé puisque situé près du centre ville. Plus tard nous nous sommes rendus au festival du jeu, malheureusement déjà sur la fin, nous n’avons pu que peu en profiter, mais nous avons pu assister au "mythique" combat d’épées de Stéphane, Robinson et Adel ! Puis soirée libre, qui nous a servi de première visite de Toulouse, la ville est très sympa, même si le weekend reste le meilleur moment pour profiter des soirées.

Lundi,

dur réveil matinal (7h30) pour partir à la cité de l’espace. Arrivés à la cité de l’espace, nous avons la liberté de la visiter à notre guise jusqu’au repas de midi. Lancés dans ce milieu regorgeant d’informations, nous, physiciens en herbe, n’avons pu qu’apprécier toute l’exposition séparée en trois parties distinctes : 1:Terre à l’espace, communiquer à distance , 2:Observer la terre, vivre dans l’espace, prévoir le temps, 3 : Explorer l’univers. L’après-midi, après avoir profité d’un bon bain de soleil sur les grand jardins en herbe, nous sommes allés voir un film en 3D sur la station spatiale ISEE (j’ai été impressionné par la qualité des images). Puis pour finir notre visite, nous sommes allés au planétarium où nous avons eu le droit à un voyage dans l’espace : des planètes aux galaxies. Pour terminer cette journée, nous sommes tous allés manger au restaurant pour goûter quelques plats typiques de la région, cela à permis de faire mieux connaissances avec les 2èmes. Puis nous avons pu profiter du climat clément (T-shirt et short de mise) pour passer une soirée agréable.

Mardi,

la journée de visite de Toulouse, puis de shopping pour certains. Après une bonne matinée passée aul lit, nous attaquons la visite de Toulouse en début d’après-midi par le Capitole, brillant aussi bien par son architecture que par ses fresques magnifiques. La visite s’est poursuivi par la recherche infructueuse du trottoir générateur d’électricité (il a été malheureusement déplacé). Après cette petite déception, nous sommes allés voir le lycée Pierre de Fermat et le couvent des Jacobins. Puis nous avons eu la fin de l’après-midi libre, passé dans les nombreuses rues qui regorgent de magasins en tout genre faisant le bonheur des férus de shopping, la soirée était elle aussi libre. Les monuments sont aussi très beau la nuit avec de magnifiques éclairages (capitole, Basilique Saint-Sernin).

Mercredi,

levé à 9 heures pour une séance de physique. Quoi de mieux que des problèmes sur la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire pour commencer la journée ! Il faut dire que certains problèmes n’étaient pas évident à résoudre avec nos connaissances. Enfin, fini la physique direction Airbus (et une longue marche d’une bonne demi heure), la visite était vraiment très intéressantes. Tout d’abord nous sommes montés à bord du très fameux concorde, le premier fabriqué et qui a servi aux essais, ensuite nous avons vu une reproduction d’une salle de contrôle (et tous ses boutons et écrans !), les ateliers de construction de l’airbus A380 (il faut dire que ce géant du ciel est impressionnant par son envergure et l’espace à bord) et la reproduction de l’intérieur de l’A380 ( avec le grand luxe, siège cuir,...). Puis nous voila arriver à notre dernière soirée à Toulouse, nous avons bien profiter de ces derniers moments. Soirée vraiment sympa où on a aperçu Jean-Luc Lemoine.

Jeudi,

réveil avec la sensation que tout est passé trop vite, à peine arrivé déjà reparti ! On prend notre dernier petit déjeuner tout fatigué de cette courte semaine. On refait les valises avec un peu de regrets, mais tout de même content de cette super semaine, avec ses visites ses nouvelles amitiés et ses chaudes soirées ! Voila 14h "bye bye" Toulouse, retour à Genève. Le retour se passe bien, tout comme à l’aller. Arrivé à Genève nous sommes accueillit par un beau soleil. C’est fini.

Conclusion,

il y a eu une super ambiance tout au long du voyage, il faut dire qu’il est rare d’avoir une si bonne entente entre tous les élèves, j’ai fait de nouvelles connaissances et nous avons pu profiter d’une météo exceptionnelle. Je retiendrai de ce voyage certaines phrases de mes camarades qui sont devenus cultes : "Don’t worry, be happy" (Stephan) , "Toooouuuuulllooooooouuuuuuseeee" (Adel), "François" (Sebastian) ,...
De plus à toute cette bonne humeur vient s’ajouter l’intérêt pédagogique de la sortie qui a été présent sans nous étouffé et nous laissant une grande marge de liberté ! Quel voyage !

CoP des MERM 2005/06 - Structure et organisation -
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

L’objectif de cet article est de décrire comment une communauté de pratiques (CoP) d’enseignants en mathématiques a été mis en place dans un établissement scolaire genevois : le cycle du Vuillonnex.


La Communauté de pratiques des MERM a pour objectif la mise en commun, le partage et la circulation des pratiques des MERM. Il s’agit de créer et mettre en place la communauté de pratiques des MERM. La mise en commun implique de partir de nos pratiques actuelles des MERM puis, pour les partager, il nous faut les présenter à nos collègues et mettre à disposition un support écrit contenant toutes les informations nécessaires afin qu’elles puissent être comprises et réutilisées par autrui. Il faut également convenir d’un lieu de stockage commun. Nous avons choisi Educanet2.
Huit types de contributions ou pratiques des MERM ont été définis :
 un chapitre de théorie pour les MERM
 MERM et évaluation
 une activité MERM d’introduction à une notion
 une réalisation en classe avec les MERM
 les activités MERM réalisées pour un chapitre
 une erreur des corrigés des MERM
 une utilisation du CD-ROM Indigo
 une autre utilisation des MERM
Une fiche de description a été confectionnée pour chaque type de contribution.

Structure et organisation

Le partage des pratiques s’organise de la façon suivante :
 Les enseignants sont répartis en trois groupes, soit un groupe par degré. Nous nous réunissons tous les mois : ce sont les réunions des sous-groupes MERM. 
 Les enseignants travaillent en miroir. Ils forment des dyades. Pour chaque réunion les dyades choisissent une contribution. Un membre de la dyade apporte le contenu : il fournit la contribution et remplit la fiche de description. L’autre membre vérifie la contribution et veille à ce que son contenu soit réutilisable. Pour la contribution suivante, les rôles - rédacteur, correcteur - sont alternés. Aux réunions chaque dyade présente sa contribution.
 La mémoire du projet - les fiches de contributions remplies sont stockées sur Educanet2.
 L’information : les communiqués mensuels - tous les mois le RD distribue une brève description des contributions du mois afin que tous les membres du groupe de maths puissent être informés de ce qui est mis à leur disposition.

Qu’est ce qu’une CoP ?

« Une communauté de pratique ce n’est pas qu’un site web, une base de donnée et un répertoire de ’best practices’. C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. »
[Cultivating Communities of Practice, E. Wenger et al, 2002].

« Une communauté de pratique (CoP), c’est un groupe de personnes qui s’adonnent à la même pratique. Afin d’améliorer cette pratique qui est la leur, ils discutent ensemble, se donnent des trucs, partagent des façons de faire. Les interactions entre les participants font avancer le savoir commun de la communauté. Trois éléments caractérisent une communauté de pratique. Ce sont les suivants : l’engagement mutuel des participants, l’entreprise conjointe qui les réunit et le répertoire d’outils, conceptuels et techniques, qu’ils partagent et développent. »
http://www.telelearning-pds.org/cop...

« Le concept de pratique évoque le « faire », mais pas seulement. Il s’agit de l’action dans un contexte historique et social qui donne une structure et un sens à ce que nous faisons. Dans ce sens, la pratique est toujours pratique sociale. »
[Communities of practice. Learning, meaning and identity, E. Wenger, 1998]

« Une communauté de pratique est définie fondamentalement comme un lieu d’échanges d’idées et d’actions et de compréhension des points de vue d’autrui : en mettant en commun leurs stratégies d’enseignement, les enseignants sont amenés à expliciter leurs pratiques quotidiennes et à apprendre de leurs collègues. »
[Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur, B. Charlier et D. Peraya, 2003]

Les participants

Trois groupes d’enseignants ont été constitués, soit un groupe pour chacun des degrés 7-8-9. Un superviseur ou antenne MERM a été désigné dans chaque de ces groupes. Il dirige les réunions et collecte les fiches de description à mettre en ligne sous Educanet2.

Les contributions

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.

Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex ont été rassemblées dans les trois tableaux ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué à côté du logo ?. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.