Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
-
- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
-
- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
-
- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

Statistiques sur l’utilisation d’Hypatie par 5 classes (72 élèves) représentant tous les degrés gymnasiaux de la Région des Délices.
Le Service Ecoles-Medias (SEM) du Département de l’Instruction Publique (DIP) de Genève a réalisé, sous la direction de Raymond MOREL, directeur adjoint du SEM, une interface Web - base de données dans le cadre du projet européen EUNWP15. « Hypatie », qui est la prolongation de ce travail, est à disposition des élèves. Est-elle utilisée ?
« Hypatie » - accessible à l’adresse http://hypatie.ge.ch - est un moteur de recherche qui donne accès à des documents variés enregistrés dans une base de données. La page d’accueil permet d’obtenir plusieurs types de documents en un seul clic : articles, citations, épreuves, exercices, images, protocoles, quatrièmes de couvertures, références et travaux d’élèves. Elle donne aussi accès au « Club Mathématiques Appliquées ». Les informations contenues dans « Hypatie » sont destinées au plus grand nombre et notamment aux élèves. Elles sont consultables depuis
n’importe où à l’aide d’un naviguateur (logiciel gratuit). Elles sont validées par des responsables de disciplines et regroupées en deux grandes
catégories :
– les documents diffusables sur le WEB ;
– les documents qui ne sont destinés qu’aux personnes appartenant au département de l’instruction publique (élèves et maîtres).
Les informations diffusées sur le WEB peuvent être consultées en indiquant « visiteur » comme nom d’utilisateur. Aucun mot de mot de passe n’est alors requis. Les informations destinées uniquement au monde éducatif nécessitent en revanche une identification et un mot de passe pour être consultées.
Nous avons établi des statistiques d’utilisation pour cinq classes de la région des Délices durant l’année 2004-2005 :
– 1 classe de quatrième année (17 élèves)
– 1 classe de troisième année (13 élèves)
– 2 classes de deuxième année (27 élèves)
– 1 classe de première année (15 élèves)
Les résultats, présentés dans les graphiques qui suivent, sont encourageants et montrent que les élèves utilisent ce moyen mis à leur disposition. Les fichiers les plus fréquemment téléchargés sont principalement des exercices et des épreuves corrigées.
Qui ?
– Quatrième année. Option spécifique Physique-Applications des mathématiques (401PYAMos, 17 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (401PYAMos, 17 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Troisième année. Option spécifique Physique (301PYos, 13 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (301PYos, 13 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Deuxième année. (203PY1df, 15 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (203PY1df, 15 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Deuxième année. (201PY2df, 12 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (201PY2df, 12 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Première année. (107PY1df, 15 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (107PY1df, 15 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

En guise de conclusion
Les élèves ont des préoccupations constantes et permanentes :
- comment faire mes devoirs ?
- comment rédiger un rapport de laboratoire ?
- comment résoudre tel ou tel exercice ?
- comment se présentait l’épreuve sur ce chapitre l’année dernière ?
- quel type de questions ont été posées à l’examen de maturité ?
Lorsqu’ils peuvent accéder à des informations qui répondent à ces questions, ils n’hésitent pas à utiliser les TIC et y parviennent très bien comme en témoigne cette enquête. La mise à disposition de ce type d’informations pourrait contribuer à favoriser les processus d’apprentissage, mais il y a encore du chemin à parcourir ! [1]