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Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

Utilisation des TIC par les élèves
Les élèves utilisent-ils « Hypatie » ?
Utilisation d’Hypatie par les élèves. Année 2004-2005

Statistiques sur l’utilisation d’Hypatie par 5 classes (72 élèves) représentant tous les degrés gymnasiaux de la Région des Délices.

Article mis en ligne le 21 septembre 2005

Le Service Ecoles-Medias (SEM) du Département de l’Instruction Publique (DIP) de Genève a réalisé, sous la direction de Raymond MOREL, directeur adjoint du SEM, une interface Web - base de données dans le cadre du projet européen EUNWP15. « Hypatie », qui est la prolongation de ce travail, est à disposition des élèves. Est-elle utilisée ?


« Hypatie » - accessible à l’adresse http://hypatie.ge.ch - est un moteur de recherche qui donne accès à des documents variés enregistrés dans une base de données. La page d’accueil permet d’obtenir plusieurs types de documents en un seul clic : articles, citations, épreuves, exercices, images, protocoles, quatrièmes de couvertures, références et travaux d’élèves. Elle donne aussi accès au « Club Mathématiques Appliquées ». Les informations contenues dans « Hypatie » sont destinées au plus grand nombre et notamment aux élèves. Elles sont consultables depuis
n’importe où à l’aide d’un naviguateur (logiciel gratuit). Elles sont validées par des responsables de disciplines et regroupées en deux grandes
catégories :
 les documents diffusables sur le WEB ;
 les documents qui ne sont destinés qu’aux personnes appartenant au département de l’instruction publique (élèves et maîtres).

Les informations diffusées sur le WEB peuvent être consultées en indiquant « visiteur » comme nom d’utilisateur. Aucun mot de mot de passe n’est alors requis. Les informations destinées uniquement au monde éducatif nécessitent en revanche une identification et un mot de passe pour être consultées.

Nous avons établi des statistiques d’utilisation pour cinq classes de la région des Délices durant l’année 2004-2005 :
 1 classe de quatrième année (17 élèves)
 1 classe de troisième année (13 élèves)
 2 classes de deuxième année (27 élèves)
 1 classe de première année (15 élèves)

Les résultats, présentés dans les graphiques qui suivent, sont encourageants et montrent que les élèves utilisent ce moyen mis à leur disposition. Les fichiers les plus fréquemment téléchargés sont principalement des exercices et des épreuves corrigées.

Qui ?
 Quatrième année. Option spécifique Physique-Applications des mathématiques (401PYAMos, 17 élèves).

Information confidentielle

Quoi ?
 Fichiers téléchargés (401PYAMos, 17 élèves).

Fichiers téléchargés
Nombre de téléchargements (en abscisse) pour chaque fichier (en ordonnée).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
 Troisième année. Option spécifique Physique (301PYos, 13 élèves).

Information confidentielle

Quoi ?
 Fichiers téléchargés (301PYos, 13 élèves).

Fichiers téléchargés

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
 Deuxième année. (203PY1df, 15 élèves).

Information confidentielle

Quoi ?
 Fichiers téléchargés (203PY1df, 15 élèves).

Fichiers téléchargés

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
 Deuxième année. (201PY2df, 12 élèves).

Information confidentielle

Quoi ?
 Fichiers téléchargés (201PY2df, 12 élèves).

Fichiers téléchargés

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
 Première année. (107PY1df, 15 élèves).

Information confidentielle

Quoi ?
 Fichiers téléchargés (107PY1df, 15 élèves).

Fichiers téléchargés

Quand ? Comment ? Combien ?

En guise de conclusion

Les élèves ont des préoccupations constantes et permanentes :

  • comment faire mes devoirs ?
  • comment rédiger un rapport de laboratoire ?
  • comment résoudre tel ou tel exercice ?
  • comment se présentait l’épreuve sur ce chapitre l’année dernière ?
  • quel type de questions ont été posées à l’examen de maturité ?

Lorsqu’ils peuvent accéder à des informations qui répondent à ces questions, ils n’hésitent pas à utiliser les TIC et y parviennent très bien comme en témoigne cette enquête. La mise à disposition de ce type d’informations pourrait contribuer à favoriser les processus d’apprentissage, mais il y a encore du chemin à parcourir ! [1]