Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

La description de notre voyage hors-cadre à Toulouse, la ville rose

Article mis en ligne le 11 mai 2010
par Stephan Duong par

Toulouse est la ville principale du Sud-Ouest de la France.
Elle est surnommée "la ville rose" en raison de la construction de la ville en brique de terre cuite.
Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique et de spatial.
On peut y trouver de nombreux lieux de visite, tel que la cité de l’espace et la firme Airbus.


Toulouse


 Dimanche 25 avril
Notre voyage débute à l’aéroport de Genève, à 12h25, à bord de l’airbus A319. La commande d’easyJet portant sur A319 est l’une des plus importantes commandes de toute l’histoire de l’aviation.
Nous sommes arrivés à Toulouse à 13:40 et nous sommes allés déposer nos valises à l’hôtel des Ambassadeurs.
Nous avons ensuite commencé notre visite dans Toulouse en se rendant au festival des jeux à pied. Nous avons eu la possibilité d’admirer le stade de foot de Toulouse où se déroulait au moment même un match entre Auxerre et Toulouse.
Arrivé au festival des jeux, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux jeux et de s’amuser.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel et nous avons eu la liberté de manger où l’on voulait. Nous sommes allés manger à Quick, un fastfood qui n’existe qu’en France. Nous avons ensuite fait la visite nocturne de Toulouse, une ville pleine de vie et d’habitants sympathiques.

Festival du jeu

 Lundi 26 avril
Nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuné et nous sommes ensuite allés visiter la Cité de l’Espace.
Nous avons eu une visite libre de la Cité de l’Espace entre 09:30 et 11:30.
Les sujets abordés dans ce lieu sont : "De la terre à l’espace", "Communiquer à distance", "Pôle météo", "Vivre dans l’espace" et "Explorer l’univers".
De nombreuses expériences étaient à disposition pour mieux captiver les visiteurs et leur permettre de mieux comprendre l’espace.
Nous avons ensuite mangé au restaurant de la Cité de l’Espace.
La visite continua jusqu’à 14:00 où nous nous sommes rendus à l’Imax où l’on a vu un film en 3D sur la station spatiale ISEE.
Nous avons ensuite vu à 15:30 au planétarium "Des planètes aux galaxies" qui fut très beau à voir et nous étions confortablement assis.
Lors de la fin de la visite, nous sommes rentrés et nous sommes allés manger tous ensemble à un restaurant qui nous proposait des plats de spécialités toulousaines.
Nous sommes ensuite libres pour nous balader dans cette ville mais malgré tout nous avons une heure de retour à respecter. Nous nous somme rendus à un bar d’universitaires où l’ambiance était très conviviale et familiale.

Cité de l’Espace

 Mardi 27 avril
Nous avons eu la matinée libre qui a permis pour mes camarades et moi de bien nous reposer et d’avoir la force nécessaire pour visiter la ville l’après midi.
A midi, nous sommes allés manger au Subway, une sandwicherie qui fait d’énormes sandwichs pour un petit prix.
Nous sommes ensuite allés visiter la ville de Toulouse, nous avons visité la place du Capitole, la place centrale de Toulouse où se trouve énormément de gens. Nous avons pu nous rendre à la salle des Illustres et à la salle des mariages. Et nous nous sommes ensuite rendu au couvent des Jacobins, au Pont Neuf, à la Cours intérieure de l’hôtel Assezat et pour finir à la place Esquirol. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le trottoir électrique.
Nous avons ensuite été libérés pour visiter la ville ou pour faire du shopping.
Nous y trouvons énormément de magasins de vêtements et de chaussures mais les prix n’étaient pas donnés.
Après de longues marches, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous reposer.
Nous sommes ensuite sortis manger au Macdonald et nous nous sommes de nouveau rendus au bar des universitaires.

Le Capitole

 Mercredi 28 avril
Le matin après le petit déjeuné, les professeurs nous ont proposé un atelier comportant différents problèmes à examiner, tel que la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire.
Ensuite nous sommes allés acheter notre repas du midi au supermarché du coin et nous sommes allés visiter les halles de montage de l’airbus A380. Pour nous rendre à ce lieu, nous avons énormément marché mais la visite en valait la peine. Nous avons pu monter à bord d’un concorde mais évidemment cellui-ci n’a pas décollé. Nous avons aussi pu visiter tous les halles de montage d’airbus et nous avons appris énormément de choses sur cette incroyable installation d’un airbus.
Sur le chemin du retour de notre visite, nous avons vu un KFC, un fastfood qui fait des poulets excellents, et nous nous y sommes rendus. Nous avons pu manger d’excellents poulets avec des frites et une boisson à volonté.
Nous avons ensuite été libérés pour faire ce qu’on voulait de notre dernière soirée à Toulouse. Nous avons essayé plusieurs endroits sympathiques que les gens nous avaient suggérés et nous sommes ensuite rentrer à l’hôtel pour passer notre dernière nuit.

Airbus

 Jeudi 29 avril
Notre voyage à Toulouse prend fin, nous sommes retournés à Genève.

Mon impression

Cette semaine hors-cadre a été géniale, nous avons une semaine très ensoleillé et nous avons pu visiter et apprendre énormément de choses touchant le ciel et l’espace. Ce voyage m’a permis de quitter un peu notre classe pour apprendre des choses de différentes manières que par théorie en classe. L’ambiance était géniale, j’ai pu faire la connaissance de mes camarades de classe en 2ème année et nous avons eu des professeurs accompagnant très gentils. J’espère pouvoir revivre cette expérience dans mes prochaines années d’étude et je conseille vivement de visiter cette ville surprenante et incroyable.

CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 9
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.


Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 9 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 9AB

CHAPITRE 1 - Nombres et opérations
 9ABCHAP1ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 1.

CHAPITRE 2 – Géométrie, le théorème de Pythagore
 9ABCHAP2ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 2.
 9ABCHAP2RéalisationEnClasseMERM_WIL
La réalisation en classe de l’activité « 120 - L’escargot » exercice d’entraînement à l’application du théorème de Pythagore qui permet de découvrir une construction géométrique de la racine carré d’un nombre naturel.

CHAPITRE 3 - Calcul littéral
 9ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_DUP
L’activité « 43 - De l’aire » ou comment introduire la double distributivité.
 9ABCHAP3ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 3.

CHAPITRE 4 - Initiation aux fonctions
 9ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_VAN
Des commentaires sur la réalisation en classe de 9B de l’activité « 2 – Boîtes noires » visant à introduire la notion de fonction.
 9ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_FLU
Description du choix d’une activité d’introduction à une nouvelle notion.
L’activité « 69 – Traductions » pour introduire les fonctions ou comment passer de l’algèbre aux expressions fonctionnelles.
 9ABCHAP4ThéorieMERM_GAV
Proposition d’une définition de la notion de fonction qui tient compte de l’approche choisie dans l’Aide-Mémoire.
 9ABCHAP4ListeActivitésChapitreMERM_SAW
Liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre 4.

CHAPITRE 6 – Grandeurs et mesures
 9ABCHAP6ErreurCorrigéMERM_GAV
Description d’erreurs dans le corrigé des MERM. Description de quelques erreurs dans le corrigé MERM des exercices sur les volumes.

CHAPITRE 8 – Calcul littéral : systèmes d’équations
 9ABCHAP8ActivtéIntroductionMERM_SIM
« L’activité 88 – Le paquet » pour découvrir la résolution d’un système d’équations. L’activité induit la traduction d’une situation réelle en un système équations. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.

CHAPITRE 9 – Géométrie : le théorème de Thalès
 9ABCHAP9ThéorieMERM_GAV
Un extrait du PE et de l’Aide-Mémoire sur les définitions des triangles semblables, triangles isométriques et le théorème de Thalès.

Contenu du CDROM

Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.