Construction des fenêtres
La fonction tangente hyperbolique se prête bien à cette construction.
Si on fait la somme Tanh-Tanh, on trouve évidemment 0.
Mais si on décale un peu les deux tangentes, on obtient un « pulse ».
En utilisant cette somme de tangentes hyperboliques décalées et en introduisant les paramètres $s, c, w, \sigma$ qui permettent respectivement de placer le pulse sur l’axe, de positionner son centre, de définir sa largeur et de le lisser on obtient une fenêtre : (…)
Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.
Articles les plus récents
-
Couple d’un échappement Frainier
9 novembre, par Bernard Chabloz, bernard.vuilleumier -
Tableau synoptique des lettres du Club Math
2 novembre, par bernard.vuilleumierActuellement, seules les lettres de janvier à novembre 1995 sont accessibles.
Tableau synoptique des lettres du Club Math de 1995 à 1998 1995199619971998 Janvier Autosimilitude Audition et illusions Histoires de tortues La recherche du « vrai » Février Géométrie fractale Visualiser des données 3D Ecouter des nombres Représenter les nombres Mars Complexité Le jeu du chaos L’ordre et le chaos Calcul numérique Avril Émergences L’adaptation Déceler l’ordre caché Nombres, programmes et (…) -
Astrométrie
31 octobre, par bernard.vuilleumierPour étudier le mouvement des astres et l’interpréter, l’astronome doit d’abord repérer ces derniers, c’est-à-dire rapporter leur position apparente à des systèmes d’axes convenablement choisis : c’est là le but de l’astrométrie. Cette science s’intéresse à la direction des astres et non à leur distance. Comme notre œil n’est pas sensible aux distances d’objets très éloignés, les astronomes utilisent la notion de sphère céleste, qui est une sphère de rayon indéterminé sur laquelle se (…)
-
Résolution de l’équation $f(x)=0$ par la méthode de Newton. Corrigé
15 octobre, par bernard.vuilleumier, ChatGPTLa méthode de Newton est une procédure itérative permettant de trouver, avec une grande précision, les zéros (ou racines) d’une fonction $f(x)$, c’est-à-dire les valeurs de $x$ pour lesquelles $f(x)=0$.
-
La droite en mathématique
15 octobre, par bernard.vuilleumierDifférentes expressions d’une droite dans un plan.
-
Algèbre et géométrie. Corrigé
13 octobre, par bernard.vuilleumierQuels sont les nombres rationnels positifs $x$ et $y$ qui vérifient l’équation $x^3 + y^3 = 9$ ?
-
Tableau synoptique des lettres du Club Math
11 octobre, par bernard.vuilleumierN. B. Les lettres au format pdf proposent des exercices sur le thème abordé.
À venir : publication des corrigés des exercices (en chantier). 1991199219931994 Janv Algèbre et géométrie à l’aide de Mathematica Voulez-vous inscrire votre nom dans les annales mathématiques ? Résolution de l’équation f(x)=0 par la méthode de Newton Le calcul numérique avec Mathematica Les fractales en économétrie Févr Calculs et manipulations formels à l’aide de Mathematica Les curiosités tues de la (…) -
Joueurs, estimez vos chances !
10 octobre, par bernard.vuilleumierLe mot « joueur », quand il n’est accompagné d’aucune détermination, s’applique à ceux qui pratiquent les jeux du hasard et d’argent. Cette catégorie de joueurs se distingue nettement de celle des adeptes du golf ou des échecs. On attribue généralement aux joueurs les motivations que suppose l’appât du gain associé à la recherche d’émotions spécifiques. Mais il est difficile de savoir exactement dans quelle mesure ces personnes jouent pour gagner ou pour le plaisir de jouer. Certains joueurs (…)
-
Pendulette à échappement Frainier
9 octobre, par Bernard Chabloz, Bernard Vuilleumier, ChatGPTLe réglage d’une pendulette comportant un échappement de type « Frainier » est contre intuitif : lorsqu’elle retarde, il faut allonger la pendulette et lorsqu’elle avance il faut la raccourcir.
-
Pendulette magique
24 septembre, par bernard.vuilleumier, ChatGPTLe réglage d’une pendulette comportant un échappement de type « Frainier » est contre intuitif : lorsqu’elle retarde, il faut allonger la pendulette et lorsqu’elle avance il faut la raccourcir.