La description de notre voyage hors-cadre à Toulouse, la ville rose
par Stephan Duong par
Toulouse est la ville principale du Sud-Ouest de la France.
Elle est surnommée "la ville rose" en raison de la construction de la ville en brique de terre cuite.
Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique et de spatial.
On peut y trouver de nombreux lieux de visite, tel que la cité de l’espace et la firme Airbus.

– Dimanche 25 avril
Notre voyage débute à l’aéroport de Genève, à 12h25, à bord de l’airbus A319. La commande d’easyJet portant sur A319 est l’une des plus importantes commandes de toute l’histoire de l’aviation.
Nous sommes arrivés à Toulouse à 13:40 et nous sommes allés déposer nos valises à l’hôtel des Ambassadeurs.
Nous avons ensuite commencé notre visite dans Toulouse en se rendant au festival des jeux à pied. Nous avons eu la possibilité d’admirer le stade de foot de Toulouse où se déroulait au moment même un match entre Auxerre et Toulouse.
Arrivé au festival des jeux, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux jeux et de s’amuser.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel et nous avons eu la liberté de manger où l’on voulait. Nous sommes allés manger à Quick, un fastfood qui n’existe qu’en France. Nous avons ensuite fait la visite nocturne de Toulouse, une ville pleine de vie et d’habitants sympathiques.

– Lundi 26 avril
Nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuné et nous sommes ensuite allés visiter la Cité de l’Espace.
Nous avons eu une visite libre de la Cité de l’Espace entre 09:30 et 11:30.
Les sujets abordés dans ce lieu sont : "De la terre à l’espace", "Communiquer à distance", "Pôle météo", "Vivre dans l’espace" et "Explorer l’univers".
De nombreuses expériences étaient à disposition pour mieux captiver les visiteurs et leur permettre de mieux comprendre l’espace.
Nous avons ensuite mangé au restaurant de la Cité de l’Espace.
La visite continua jusqu’à 14:00 où nous nous sommes rendus à l’Imax où l’on a vu un film en 3D sur la station spatiale ISEE.
Nous avons ensuite vu à 15:30 au planétarium "Des planètes aux galaxies" qui fut très beau à voir et nous étions confortablement assis.
Lors de la fin de la visite, nous sommes rentrés et nous sommes allés manger tous ensemble à un restaurant qui nous proposait des plats de spécialités toulousaines.
Nous sommes ensuite libres pour nous balader dans cette ville mais malgré tout nous avons une heure de retour à respecter. Nous nous somme rendus à un bar d’universitaires où l’ambiance était très conviviale et familiale.

– Mardi 27 avril
Nous avons eu la matinée libre qui a permis pour mes camarades et moi de bien nous reposer et d’avoir la force nécessaire pour visiter la ville l’après midi.
A midi, nous sommes allés manger au Subway, une sandwicherie qui fait d’énormes sandwichs pour un petit prix.
Nous sommes ensuite allés visiter la ville de Toulouse, nous avons visité la place du Capitole, la place centrale de Toulouse où se trouve énormément de gens. Nous avons pu nous rendre à la salle des Illustres et à la salle des mariages. Et nous nous sommes ensuite rendu au couvent des Jacobins, au Pont Neuf, à la Cours intérieure de l’hôtel Assezat et pour finir à la place Esquirol. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le trottoir électrique.
Nous avons ensuite été libérés pour visiter la ville ou pour faire du shopping.
Nous y trouvons énormément de magasins de vêtements et de chaussures mais les prix n’étaient pas donnés.
Après de longues marches, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous reposer.
Nous sommes ensuite sortis manger au Macdonald et nous nous sommes de nouveau rendus au bar des universitaires.

– Mercredi 28 avril
Le matin après le petit déjeuné, les professeurs nous ont proposé un atelier comportant différents problèmes à examiner, tel que la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire.
Ensuite nous sommes allés acheter notre repas du midi au supermarché du coin et nous sommes allés visiter les halles de montage de l’airbus A380. Pour nous rendre à ce lieu, nous avons énormément marché mais la visite en valait la peine. Nous avons pu monter à bord d’un concorde mais évidemment cellui-ci n’a pas décollé. Nous avons aussi pu visiter tous les halles de montage d’airbus et nous avons appris énormément de choses sur cette incroyable installation d’un airbus.
Sur le chemin du retour de notre visite, nous avons vu un KFC, un fastfood qui fait des poulets excellents, et nous nous y sommes rendus. Nous avons pu manger d’excellents poulets avec des frites et une boisson à volonté.
Nous avons ensuite été libérés pour faire ce qu’on voulait de notre dernière soirée à Toulouse. Nous avons essayé plusieurs endroits sympathiques que les gens nous avaient suggérés et nous sommes ensuite rentrer à l’hôtel pour passer notre dernière nuit.

– Jeudi 29 avril
Notre voyage à Toulouse prend fin, nous sommes retournés à Genève.
Mon impression
Cette semaine hors-cadre a été géniale, nous avons une semaine très ensoleillé et nous avons pu visiter et apprendre énormément de choses touchant le ciel et l’espace. Ce voyage m’a permis de quitter un peu notre classe pour apprendre des choses de différentes manières que par théorie en classe. L’ambiance était géniale, j’ai pu faire la connaissance de mes camarades de classe en 2ème année et nous avons eu des professeurs accompagnant très gentils. J’espère pouvoir revivre cette expérience dans mes prochaines années d’étude et je conseille vivement de visiter cette ville surprenante et incroyable.
par Ino Simitsek par
L’objectif de cet article est de décrire comment une communauté de pratiques (CoP) d’enseignants en mathématiques a été mis en place dans un établissement scolaire genevois : le cycle du Vuillonnex.
La Communauté de pratiques des MERM a pour objectif la mise en commun, le partage et la circulation des pratiques des MERM. Il s’agit de créer et mettre en place la communauté de pratiques des MERM. La mise en commun implique de partir de nos pratiques actuelles des MERM puis, pour les partager, il nous faut les présenter à nos collègues et mettre à disposition un support écrit contenant toutes les informations nécessaires afin qu’elles puissent être comprises et réutilisées par autrui. Il faut également convenir d’un lieu de stockage commun. Nous avons choisi Educanet2.
Huit types de contributions ou pratiques des MERM ont été définis :
– un chapitre de théorie pour les MERM
– MERM et évaluation
– une activité MERM d’introduction à une notion
– une réalisation en classe avec les MERM
– les activités MERM réalisées pour un chapitre
– une erreur des corrigés des MERM
– une utilisation du CD-ROM Indigo
– une autre utilisation des MERM
Une fiche de description a été confectionnée pour chaque type de contribution.
Structure et organisation
Le partage des pratiques s’organise de la façon suivante :
– Les enseignants sont répartis en trois groupes, soit un groupe par degré. Nous nous réunissons tous les mois : ce sont les réunions des sous-groupes MERM.
– Les enseignants travaillent en miroir. Ils forment des dyades. Pour chaque réunion les dyades choisissent une contribution. Un membre de la dyade apporte le contenu : il fournit la contribution et remplit la fiche de description. L’autre membre vérifie la contribution et veille à ce que son contenu soit réutilisable. Pour la contribution suivante, les rôles - rédacteur, correcteur - sont alternés. Aux réunions chaque dyade présente sa contribution.
– La mémoire du projet - les fiches de contributions remplies sont stockées sur Educanet2.
– L’information : les communiqués mensuels - tous les mois le RD distribue une brève description des contributions du mois afin que tous les membres du groupe de maths puissent être informés de ce qui est mis à leur disposition.
Qu’est ce qu’une CoP ?
« Une communauté de pratique ce n’est pas qu’un site web, une base de donnée et un répertoire de ’best practices’. C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. »
[Cultivating Communities of Practice, E. Wenger et al, 2002].
« Une communauté de pratique (CoP), c’est un groupe de personnes qui s’adonnent à la même pratique. Afin d’améliorer cette pratique qui est la leur, ils discutent ensemble, se donnent des trucs, partagent des façons de faire. Les interactions entre les participants font avancer le savoir commun de la communauté. Trois éléments caractérisent une communauté de pratique. Ce sont les suivants : l’engagement mutuel des participants, l’entreprise conjointe qui les réunit et le répertoire d’outils, conceptuels et techniques, qu’ils partagent et développent. »
http://www.telelearning-pds.org/cop...
« Le concept de pratique évoque le « faire », mais pas seulement. Il s’agit de l’action dans un contexte historique et social qui donne une structure et un sens à ce que nous faisons. Dans ce sens, la pratique est toujours pratique sociale. »
[Communities of practice. Learning, meaning and identity, E. Wenger, 1998]
« Une communauté de pratique est définie fondamentalement comme un lieu d’échanges d’idées et d’actions et de compréhension des points de vue d’autrui : en mettant en commun leurs stratégies d’enseignement, les enseignants sont amenés à expliciter leurs pratiques quotidiennes et à apprendre de leurs collègues. »
[Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur, B. Charlier et D. Peraya, 2003]
Les participants
Trois groupes d’enseignants ont été constitués, soit un groupe pour chacun des degrés 7-8-9. Un superviseur ou antenne MERM a été désigné dans chaque de ces groupes. Il dirige les réunions et collecte les fiches de description à mettre en ligne sous Educanet2.
Les contributions
Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.
Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex ont été rassemblées dans les trois tableaux ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué à côté du logo ?. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.