Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

Rédaction à propos de notre voyage d’étude à Toulouse avec l’OS Application de mathématique et Physique.

Article mis en ligne le 12 mai 2010
par Michael Perret par

Toulouse ? Une belle ville ayant une belle histoire derrière elle mais pour une fois on ne va pas la visiter pour ses activités touristiques habituelles. Cette fois-ci, c’est pour découvrir la Cité de l’espace et tous ce qu’elle contient comme découverte que l’on imagine même pas. Puis à Toulouse, si vous ne le savez pas, c’est une ville très importante depuis un moment déjà car c’est là où les Airbus A380 sont assemblés.


Dimanche 25 avril 2010 :

Nous avions rendez-vous à 11 heure devant la borne de checking d’Easyjet à l’aéroport international de Genève afin de prendre un vol direction Toulouse pour ce voyage d’étude qui paraissait super intéressant et qui le sera. Bonne nouvelle tout le monde fut présent. On embarqua et on décolla. Puis, nous sommes arrivés à Toulouse à 13h40. Il nous fallait prendre le bus pour rejoindre l’hôtel mais le guichet pour les billets n’ouvrait qu’à 15h et donc nous avons pu nous balader dans l’aéroport pour attendre. Finalement, on a eu les tickets et le bus qui nous à amené à la gare Matabiau depuis laquelle nous marchâmes jusqu’à l’hôtel des Ambassadeurs, situé à 5-10 minutes de marche.

Nous fûmes accueillit et nous pûmes prendre possession de nos chambres.

Le soir, c’était libre alors nous sommes sortis visiter Toulouse et pour manger. C’est ce soir-là, qu’avec David Sequiera, Josué Guerra, Jérémie Francfort, Tharshiga Thambirajah et Zhao Peng, nous avons fait la plus grande visite de Toulouse. De plus, nous avons aidé de jeunes demoiselles en détresse qui portaient une copine complètement saoule, à la ramener chez elle. Puis, nous sommes finalement rentrés à 1h30 et nous avons été surpris que les professeurs boivent un petit café en bas de l’hôtel. Nous nous sommes endormis tout de suite.

Lundi 26 avril 2010 :

Nous avons visité la Cité de l’Espace. Pour y aller, nous primes plusieurs bus et nous y sommes arrivés vers 9h15. De 9h30, nous pouvions visiter jusqu’à 11h30.

Les thèmes abordés dans cette « station » était la Terre, l’espace, la communication à distance grâce aux satellites, l’utilisation de ces mêmes satellites pour observer la Terre et prévoir par exemple la météo, comment vivent les astronautes dans l’espace et ce qu’ils y découvrent. De 11h30 à 12h30 on a tous manger au restaurant. A 14h nous avions un film en 3D sur la station spatiale ISEE dans l’Imax/Planétarium.

(à l’intérieur il y avait un mur d’une hauteur impressionnante et couvert de plantes)
Ce film fut un spectacle impressionnant car on avait l’impression d’être avec les astronautes qui s’entrainaient dans une immense piscine pour simuler le vide dans l’espace. De plus, on parlait du satellite Hubble qui a permit de prendre les premières photos de la Terre depuis l’espace. On a aussi pu voir ce que l’espace nous réserve beaucoup de surprises comme les nébuleuses, des étoiles, d’autres galaxies et tout ce qu’on découvrira plus tard. A 15h30, nous avions un autre film mais cette fois dans une salle ou nous étions couchés comme si on regardait le ciel. Cela racontait l’histoire des planètes, de leur formation et des galaxies. C’était très intéressant mais je connaissais déjà la plupart des choses parce qu’en géographie on avait déjà fait l’astrologie et l’espace. Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel et nous pouvions faire ce qu’on voulait. Nous sommes sortis mais nous n’avons pas beaucoup marché du fait que la veille on avait déjà vu plein d’endroits.

Mardi 27 avril 2010 :

(Parc près de la Place de la Daurade)

Nous avons visité Toulouse pour la deuxième fois, nous avions déjà vu quelque place et lieu dès le premier jour, mais pas la Place du Capitole, ni la salle des Illustres et la salle des mariages (à l’intérieur du Capitole).

Puis, nous sommes allés au Couvent des Jacobins, sur le Pont Neuf, sans le traverser, dans la Cour intérieure de l’Hôtel Assezat et pour finir la place Esquirol. J’avais vraiment mal au pied à la fin de cette journée.

Mercredi 28 avril 2010 :

Nous avons du nous lever pour travailler, ce qui fut assez dur. D’ailleurs certains ne se sont pas levé du tout. Nous étions tous réunis, 2ème et 3ème pour réfléchir en commun par groupe de 4-5 à propos de 4 petits problèmes :
L’un concernant la poussé de l’Airbus A319 qu’il fallait trouver en la calculant à partir d’estimation.
Un autre dans le même genre mais il fallait calculer la poussée de la fusée Saturne V sachant qu’elle brûlait 15 tonnes de carburant par seconde.
Le troisième avait pour but de trouver la période d’un satellite en orbite basse.
Et le dernier était de calculer la vitesse d’un satellite géostationnaire.

Puis. nous nous sommes allés visiter les halles de montages de l’Airbus A380. Nous avons pris le bus 70 jusqu’à Georges Brassens et après nous avons marché car on ne trouvait pas le bus pour faire le dernier bout. Il faisait très chaud. Arrivé sur le site de l’Airbus, nous avons reçu des pass « Visiteur » et nous avons du laisser tout nos appareils permettant de prendre des photos. J’ai trouvé ça un peu nul de ne même pas pouvoir prendre de photo. Surtout que la visite ne montrait pas grand chose de la conception des Airbus A380. Malgré ce point, vers 13h30, nous avons pu prendre place dans un concorde, le Mach 2, qui avait fait plusieurs fois l’aller-retour Paris => New-York à la vitesse du son avec à son bord 100 personnes. Puis après nous avons visité les halles de montages de l’A380, un immense bâtiment de 40 mètres de haut et d’une très grande longueur car il peut y avoir 4 avions dedans.

La visite était globalement bien même si on n’a pas pu l’immortaliser avec des photos. Enfin, nous sommes rentrés et le soir nous sommes sortis pour aller en boîte même si 2 étaient fermées et la 3ème nous n’avons pas pu tous entrer alors une partie, dont moi, sommes rentrés après s’être baladé une dernière fois dans Toulouse puisque le lendemain nous devions rentrer.

Jeudi 29 avril 2010 :

Le matin, David et moi ne nous sommes pas lever puisqu’on pouvait dormir jusqu’à 10 heures. Malheureusement, ceux qui n’avaient pas participé mercredi matin ont du se lever pour rattraper les activités. Nous avons fait nos valises et nous sommes descendus en bas parce qu’on devait rendre les chambres. Puis, nous sommes allés à la gare Matabiau prendre le bus direction l’aéroport pour prendre l’avion et retourner à Genève. Lors du décollage, nous avons du chronométrer le décollage de l’avion pour voir si les estimations de mercredi était juste. Après l’atterrissage à Genève, nous avons donné ces valeurs aux professeurs et nous pouvions rentrer chez nous.

Bilan :

Ce voyage était super, j’ai vu des choses que j’avais étudié en cours mais que je n’arrivais pas à me représenter tel que les nébuleuses, les sortes de planètes (gazeuses, solides) et ce que les satellites permettent de faire. J’aurai voulu pouvoir prendre des photos de l’Airbus A380 mais ce n’est pas grave. Je remercie les professeurs d’avoir pu permettre à ce voyage de voir le jour.

CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 8
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.


Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 8 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 8AB

CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres relatifs
8BCHAP2ActivtéIntroductionMERM_DUM
L’activité « 38 – Vol 707 » comme activité d’introduction à l’addition et la soustraction des entiers relatifs. Les élèves de 8B déterminent l’itinéraire du Vol 707...

CHAPITRE 3 - Géométrie
 8ABCHAP3ActivtéIndigo_FLU
L’utilisation de Cabri-Géométre pour réaliser l’activité « 41 -The Wall » et découvrir les « patrons » d’un prisme droit.
 8ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_ZUM
L’activité « 75 – CD (Cercles et disques) » - comme activité d’introduction au nombre Pi.
Les élèves découvrent que tous les cercles ont au moins une chose en commun : si on divise leur circonférence par leur diamètre, on obtient 3,1415926...
 8ABCHAP3AutreUtilisationMERM_BEN
Comment utiliser l’activité « 214 – Dépit » - pour présenter l’histoire du nombre Pi et ces différentes approximations dans l’histoire.
 8ABCHAP3RéalisationEnClasseMERM_DUM
Commentaires sur la réalisation en classe de 8B l’activité « 43 – Monument » -. L’activité porte sur le calcul du volume d’un cube et d’ un parallélépipède rectangle et les transformations d’unités de volumes.

CHAPITRE 4 - Nombres et opérations : nombres rationnels
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_CLA
L’activité « 219 - La cannes des bâtisseurs » pour se rappeler que les écritures fractionnaires sont aussi des rapports.
 8ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_LEC
L’activité « 158- Multiplications » ou comment faire découvrir aux élèves la règle de la multiplication de fractions.
 8ABCHAP4ThéorieMERM_CLA
Morceau de théorie sur les puissances de fractions. Cette théorie s’inspire de l’activité « 100 - Déracinés ! » qui permet à l’élève de dégager les propriétés qui régissent les opérations sur les racines.
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_FLU
Une réalisation en classe de l’activité « 155 - Histoire de se perdre » ou comment « driller », de façon ludique, l’addition et la soustraction des nombres rationnels.

CHAPITRE 7 - Géométrie
 8ABCHAP7ThéorieMERM_FLU
Théorie couvrant tout le plan d’étude de géométrie pour les 8A. Une liste d’activités MERM est proposée, notamment des activités réalisées avec Cabri-Géomètre.

CHAPITRE 8 – Initiation aux fonctions
 8ABCHAP8CoursEnLigneEducanet2MERM_POS
Introduire la notion de fonction, d’équation d’une droite et de coordonnées d’un point en utilisant le cours en ligne « Educanet2 MERM |Math 7-8-9 | Les fonctions affines » .
 8ABCHAP8ThéorieMERM_CLA
La théorie du chapitre 8 : "Initiation aux fonctions" avec des références à l´Aide-mémoire. et une liste d’activités MERM

Contenu du CDROM

Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.