Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
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- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
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- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
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- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
« L’activité 88 – Le paquet » pour découvrir la résolution d’un système d’équations. L’activité porte sur la traduction d’une situation réelle en un système d’équations. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.
par Ino Simitsek par
Cet article décrit le déroulement en classe de l’activité MERM-Calcul littéral, « 88 – Le paquet » qui porte sur la traduction d’une situation réelle en un système de deux équations à deux inconnues. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.
L’activité a été réalisée par groupes de 4 élèves. Chaque groupe d’élèves est constitué d’un responsable du temps, d’un responsable de la rédaction de la solution, d’un responsable de la présentation de la solution et d’un superviseur.
L’activité a été réalisée en 5 étapes :
- Formation des groupes,
- Lecture de l’énoncé,
- Recherche de la solution,
- Rédaction de la solution,
- Présentation de la solution.
Durée total de l’activité : 90 minutes.
Cette activité a très bien été reçue par les élèves. Elle décrit une situation concrète simple.
Les solutions des élèves étaient très complémentaires. Mise ensemble, les transparents présentés par les élèves contenaient toutes les notions importantes du chapitre ainsi que les différentes méthodes de résolution des systèmes d’équations. Dans la suite du cours, nous avons repris ces transparents et les avons complétés en une théorie générale sur la résolution de systèmes d’équations.
Cette utilisation de leur production a motivé les élèves et a donné un nouvel enjeu au cours puisque c’était leur propre travail que nous avons étoffé et développé pour donner une suite au cours.
– Groupe 1 : Les élèves mettent en équation. Ils ne trouvent pas la solution par contre ils arrivent à la conclusion : « on cherche x et y qui correspondent aux deux équations ».

– Groupe 2 : Les élèves pensent à simplifier les deux équations en les divisant respectivement par 4 et par 2. Ils réalisent qu’il est important de trouver un système d’équations équivalentes plus simples afin de trouver la solution. Ils trouvent alors la solution par tâtonnement en donnant à x et y différentes valeurs.

– Groupe 3 : Ce groupe résout également le système en donnant à x et y différentes valeurs. Ils me posent la question de comment noter la solution, je leur explique la notion de couple x, y et la notation associée. Leur transparent décris une procédure de vérification de la solution.
– Groupe 4 : Une résolution par substitution.

– Groupe 5 : Une résolution par graphique.
