Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
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- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
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- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
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- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
3 exercices faisant intervenir des forces de frottement dues à l’air.
Les problèmes de dynamique faisant intervenir des forces de frottement dues à l’air donnent lieu à des équations différentielles non linéaires qui doivent être résolues numériquement. Stella, qui est un intégrateur numérique, est particulièrement bien adapté à cette tâche.
Un cycliste d’une masse totale de 80 kg roule sur une route horizontale à la vitesse v=15 m/s. Il arrête de pédaler. Il est alors soumis à une force de frottement due à l’air Fair=0.3 v2 et à une force de frottement de contact Fcontact égale à 2% de son poids.
– Etablissez les graphiques donnant la position, la vitesse et l’accélération du cycliste en fonction du temps.
– Quelle distance franchit-il sur la route horizontale avant de s’arrêter ?
Un projectile de 80 kg est lancé en l’air verticalement vers le haut. Il est soumis à deux forces : son poids dirigé vers le bas et une force de frottement, due à l’air, opposée au sens de déplacement. Le coefficient de proportionnalité entre la force de frottement et le carré de la vitesse vaut 0.3 kg/m.
– Quelle altitude le projectile atteint-il ?
– Combien de temps met-il pour atteindre le point le plus haut ?
– Combien de temps met-il pour redescendre ?
Un constructeur fournit les données suivantes pour une voiture :
Caractéristiques techniques | |
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Puissance | 325 chevaux |
Longueur | 443 cm |
Largeur | 180 cm |
Hauteur | 131 cm |
Cx | 0.29 |
Poids | 1510 kg |
– Calculez le temps nécessaire à cette voiture pour :
- atteindre la vitesse de 100 km/h
- atteindre la vitesse de 160 km/h
- franchir 400 m départ arrêté
- franchir 1000 m départ arrêté.
– Quelle est la vitesse maximale de cette voiture ?