Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010 Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1] – Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)
Hôtel Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril – Visite de la Cité de l’Espace
09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril – Atelier. 4 problèmes à examiner :
poussée de l’Airbus A319
poussée de la fusée Saturne V
période d’un satellite en orbite basse
vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
13h30 Mach 2
15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril – Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
Notion de cycle
Modèle du cycle de l’azote
Transfert de l’azote entre la biomasse et la matière organique
Carte STELLA du cycle de l’azote.
Article mis en ligne le 3 septembre 2005
La biomasse est la masse des plantes vivantes. Sa croissance nécessite, entre autres, de l’azote. La disparition de la biomasse libère l’azote lié sous forme organique dans les tissus des plantes vivantes. Lorsque les plantes meurent, l’azote est transféré de la biomasse vers la matière organique. La matière organique se décompose et l’azote se retrouve dans l’humus. Par minéralisation, l’azote redevient disponible et peut à nouveau être assimilé par les plantes.
La croissance de la biomasse dépend de l’azote disponible. La disparition de la biomasse dépend de la durée de vie des plantes. Lorsque les plantes meurent, l’azote est transféré de la biomasse vers la matière organique.
La croissance de la biomasse dépend de l’azote disponible. La disparition de la biomasse dépend de la durée de vie des plantes. Lorsque les plantes meurent, l’azote est transféré de la biomasse vers la matière organique.
MOOC : se former en ligne
Les MOOC (Massive Open Online Course) ne sont-ils qu’un effet de mode, un soufflé prêt à retomber ou sont-ils annonciateurs d’un changement de paradigme dans le monde de l’éducation ? Le nombre croissant de plates-formes et l’évolution récente de l’offre font davantage penser à un raz-de-marée qu’à une vaguelette.
–Coursera –EdX –Illuminating Science –KhanAcademy –MITOpencourseware –Udacity –VentureLab –Wolfram Education Portal