Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

Le texte qui va suivre parle de notre voyage d’OS à Toulouse.

Article mis en ligne le 12 mai 2010
par David Vilar-Sequeira par

L’article que je vais écrire parlera des activités que nous avons pratiqué à Toulouse et ce que j’en ai pensé.


Dimanche 25 avril 2010
Le rendez-vous à l’aéroport était à 11h, plus de temps qu’il n’en fallait pour prendre l’avion mais les maîtres ont voulu bien prévoir le coup ! A 13h40 nous étions arrivé à Toulouse, cependant l’attente avant d’arriver à l’hôtel a été longue… Nous avons du patienter un peu plus d’une heure à l’aéroport, les guichets de vente de billets de transport n’avaient pas encore ouvert. Une fois les billets en notre possession, nous avons pu nous rendre à la gare Matabiau qui se trouve à quelques minutes de l’hôtel où nous allions dormir : l’Hôtel des Ambassadeurs. Pour cette première journée, nous avons visité un festival où les jeux étaient au rendez-vous ! Nous y sommes resté plus ou moins une heure et sommes rentré à l’hôtel. Pour le diner et le soir, les maîtres nous ont laissé carte blanche. Nous nous sommes séparés en deux ou trois groupes. Chaque groupe est parti de son côté. Mes compagnons et moi sommes allé mangé dans un fast food puis avons visité la ville. Aux alentours de minuit, nous avons aperçu un groupe de trois filles Toulousaines qui avaient l’air d’avoir beaucoup bu. Plus particulièrement l’une d’entre elle qui avait l’air très mal au point, Michael et moi sommes donc aller l’aider, et l’avons raccompagné jusqu’à chez elle. Ce fût fatigant parce qu’elle ne faisait aucun effort, mais en tant que bons Saints-Maritain, nous n’avons pu l’abandonner à son triste sort. Nous sommes rentré à l’hôtel vers 1h30 et avons vu les enseignants qui étaient assis dans le café à côté de ce dernier. Nous leur avons expliqué ce qui nous était arrivé et sommes allé nous coucher.

Lundi 26 avril 2010
Le réveil a été rude, nous avons peu dormi. Mais si nous nous sommes levé tôt ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il était prévu que nous allions à la Cité de l’Espace ce jour là. J’ai adoré la visité, une grande exposition très interactive où toute personne un peu curieuse ne peut s’ennuyer. Ce qu’il y était montré était fort intéressant, nous y sommes resté toute la journée, mais il aurait fallu au moins 3 jours pour la visiter complètement. Il y avait 3 étages d’expositions entre autre sur la découverte de l’espace, les préparations aux voyages spatiaux, etc. Puis dans un autre bâtiment se trouvaient : une salle de cinéma 3D et un planétarium. Le film en 3D avait pour sujet « Hubble » un énorme télescope spatial qui nous permet d’observer notre univers à des distances inimaginables. Dans le planétarium on a pu voir ce qui se trouvait tout autour de notre terre, un « guide » nous a accompagné tout au long de notre voyage intersidéral. Cette journée à la Cité de l’Espace a été très sympa. Ça a été l’activité organisé que j’ai le plus apprécié. Je crois que ça a été ce jour là que je suis tombé malade, mais rien d’alarmant. A la fin de cette journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, puis avons été libéré pour manger dehors, rien de spécial à signaler lors de la soirée !


Mardi 27 avril 2010
Ce matin là il n’y avait rien de prévu, nous avons donc pu nous lever à l’heure que nous voulions. Réveil douloureux, mon mal de gorge avait empiré. En début d’après-midi nous avons visité Toulouse tous ensemble, mais le manque de motivation des élèves a fait que nous l’avons interrompue plus tôt que prévu et par conséquent avons eu le reste de la journée de libre. Ce soir là je ne suis pas sorti, je suis resté à l’hôtel, j’étais bien trop malade pour faire quoi que ce soit !


Mercredi 28 avril 2010
Le matin nous avons participé à un cours de consolidation à l’hôtel, présenté par nos enseignants. J’étais encore bien malade et n’ai pas pu beaucoup aider mon groupe. Cette après-midi toute la classe s’est rendue à Airbus, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Je ne me sentais pas suffisamment bien pour m’y rendre et suis donc rester à l’hôtel pour me reposer. J’ai dormi jusqu’à leur arrivé, c’est-à-dire jusqu’à 18h30 à peux près. Après ce petit somme je me sentais en bien meilleur forme ! J’ai pu donc sortir avec mes camarades ce soir là. Nous sommes rentré assez tard cette nuit là, mais c’était la dernière nuit passé à Toulouse, il fallait bien en profiter n’est-ce pas ?


Jeudi 29 avril 2010
Dernier jour à Toulouse, nous avons du nous réveiller assez tôt pour préparer nos valises. J’étais assez content de rentrer à Genève parce que j’étais malade, mais j’aurais bien voulu y rester encore quelques jours si j’avais été en meilleur forme ! Nous avons mangé à l’aéroport, et avons profité des derniers moments que nous allions passé à Toulouse tous ensemble.


Conclusion
J’ai beaucoup apprécié ce voyage ! En ce qui concerne nos visites, ce que j’ai préféré reste la Cité de l’Espace. Et en ce qui concerne notre temps libre j’ai particulièrement la nuit de mercredi à jeudi. Mais j’ai aussi aimé ce voyage parce qu’il nous a permis de nous rapprocher et de mieux connaître certains élèves de Bouvier que je connaissais pas, les troisièmes qui sont venus avec nous. Pour dire que je trouve que ce voyage a été une réussite, les enseignants qui étaient là avec nous ont été très sympathiques. J’ai failli oublier… j’ai adoré les petits déjeuners à l’hôtel !

CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 8
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.


Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 8 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 8AB

CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres relatifs
8BCHAP2ActivtéIntroductionMERM_DUM
L’activité « 38 – Vol 707 » comme activité d’introduction à l’addition et la soustraction des entiers relatifs. Les élèves de 8B déterminent l’itinéraire du Vol 707...

CHAPITRE 3 - Géométrie
 8ABCHAP3ActivtéIndigo_FLU
L’utilisation de Cabri-Géométre pour réaliser l’activité « 41 -The Wall » et découvrir les « patrons » d’un prisme droit.
 8ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_ZUM
L’activité « 75 – CD (Cercles et disques) » - comme activité d’introduction au nombre Pi.
Les élèves découvrent que tous les cercles ont au moins une chose en commun : si on divise leur circonférence par leur diamètre, on obtient 3,1415926...
 8ABCHAP3AutreUtilisationMERM_BEN
Comment utiliser l’activité « 214 – Dépit » - pour présenter l’histoire du nombre Pi et ces différentes approximations dans l’histoire.
 8ABCHAP3RéalisationEnClasseMERM_DUM
Commentaires sur la réalisation en classe de 8B l’activité « 43 – Monument » -. L’activité porte sur le calcul du volume d’un cube et d’ un parallélépipède rectangle et les transformations d’unités de volumes.

CHAPITRE 4 - Nombres et opérations : nombres rationnels
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_CLA
L’activité « 219 - La cannes des bâtisseurs » pour se rappeler que les écritures fractionnaires sont aussi des rapports.
 8ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_LEC
L’activité « 158- Multiplications » ou comment faire découvrir aux élèves la règle de la multiplication de fractions.
 8ABCHAP4ThéorieMERM_CLA
Morceau de théorie sur les puissances de fractions. Cette théorie s’inspire de l’activité « 100 - Déracinés ! » qui permet à l’élève de dégager les propriétés qui régissent les opérations sur les racines.
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_FLU
Une réalisation en classe de l’activité « 155 - Histoire de se perdre » ou comment « driller », de façon ludique, l’addition et la soustraction des nombres rationnels.

CHAPITRE 7 - Géométrie
 8ABCHAP7ThéorieMERM_FLU
Théorie couvrant tout le plan d’étude de géométrie pour les 8A. Une liste d’activités MERM est proposée, notamment des activités réalisées avec Cabri-Géomètre.

CHAPITRE 8 – Initiation aux fonctions
 8ABCHAP8CoursEnLigneEducanet2MERM_POS
Introduire la notion de fonction, d’équation d’une droite et de coordonnées d’un point en utilisant le cours en ligne « Educanet2 MERM |Math 7-8-9 | Les fonctions affines » .
 8ABCHAP8ThéorieMERM_CLA
La théorie du chapitre 8 : "Initiation aux fonctions" avec des références à l´Aide-mémoire. et une liste d’activités MERM

Contenu du CDROM

Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.