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Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

Un petit résumé de notre séjour à Toulouse au jour par jour

Article mis en ligne le 11 mai 2010
par Tiago Morim par

Comment résumer ce voyage à Toulouse ? La Ville rose, la cité de l’espace, airbus, le Capitole, le soleil, la chaleur, la bonne ambiance, les amis, les délires, les soirées..


Avant de partir pour Toulouse, chaque élève devait faire une recherche sur une visite qui pourrait s’effectuer durant notre séjour. J’ai trouvé une idée fort intéressante, un trottoir générant de l’électricité, en effet cette visite était en lien direct avec le cour de physique.(pour plus d’infos voir l’article)

Dimanche,

le jour tant attendu est enfin arrivé ! Nous avions rendez-vous à 11h à l’aéroport pour prendre le vol de 12h25. Tout c’est bien passé, tout le monde était là et à l’heure et aux environs de 13h40 nous pouvions avoir un premier aperçu de la Ville rose. Après une attente à l’aéroport pour prendre les billets de bus, pause pendant laquelle on a profité pour grignoter un peu. Ensuite nous sommes allés déposer nos bagages à l’hôtel des Ambassadeurs, où nous avons un très bon accueil. De plus, il était bien situé puisque situé près du centre ville. Plus tard nous nous sommes rendus au festival du jeu, malheureusement déjà sur la fin, nous n’avons pu que peu en profiter, mais nous avons pu assister au "mythique" combat d’épées de Stéphane, Robinson et Adel ! Puis soirée libre, qui nous a servi de première visite de Toulouse, la ville est très sympa, même si le weekend reste le meilleur moment pour profiter des soirées.

Lundi,

dur réveil matinal (7h30) pour partir à la cité de l’espace. Arrivés à la cité de l’espace, nous avons la liberté de la visiter à notre guise jusqu’au repas de midi. Lancés dans ce milieu regorgeant d’informations, nous, physiciens en herbe, n’avons pu qu’apprécier toute l’exposition séparée en trois parties distinctes : 1:Terre à l’espace, communiquer à distance , 2:Observer la terre, vivre dans l’espace, prévoir le temps, 3 : Explorer l’univers. L’après-midi, après avoir profité d’un bon bain de soleil sur les grand jardins en herbe, nous sommes allés voir un film en 3D sur la station spatiale ISEE (j’ai été impressionné par la qualité des images). Puis pour finir notre visite, nous sommes allés au planétarium où nous avons eu le droit à un voyage dans l’espace : des planètes aux galaxies. Pour terminer cette journée, nous sommes tous allés manger au restaurant pour goûter quelques plats typiques de la région, cela à permis de faire mieux connaissances avec les 2èmes. Puis nous avons pu profiter du climat clément (T-shirt et short de mise) pour passer une soirée agréable.

Mardi,

la journée de visite de Toulouse, puis de shopping pour certains. Après une bonne matinée passée aul lit, nous attaquons la visite de Toulouse en début d’après-midi par le Capitole, brillant aussi bien par son architecture que par ses fresques magnifiques. La visite s’est poursuivi par la recherche infructueuse du trottoir générateur d’électricité (il a été malheureusement déplacé). Après cette petite déception, nous sommes allés voir le lycée Pierre de Fermat et le couvent des Jacobins. Puis nous avons eu la fin de l’après-midi libre, passé dans les nombreuses rues qui regorgent de magasins en tout genre faisant le bonheur des férus de shopping, la soirée était elle aussi libre. Les monuments sont aussi très beau la nuit avec de magnifiques éclairages (capitole, Basilique Saint-Sernin).

Mercredi,

levé à 9 heures pour une séance de physique. Quoi de mieux que des problèmes sur la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire pour commencer la journée ! Il faut dire que certains problèmes n’étaient pas évident à résoudre avec nos connaissances. Enfin, fini la physique direction Airbus (et une longue marche d’une bonne demi heure), la visite était vraiment très intéressantes. Tout d’abord nous sommes montés à bord du très fameux concorde, le premier fabriqué et qui a servi aux essais, ensuite nous avons vu une reproduction d’une salle de contrôle (et tous ses boutons et écrans !), les ateliers de construction de l’airbus A380 (il faut dire que ce géant du ciel est impressionnant par son envergure et l’espace à bord) et la reproduction de l’intérieur de l’A380 ( avec le grand luxe, siège cuir,...). Puis nous voila arriver à notre dernière soirée à Toulouse, nous avons bien profiter de ces derniers moments. Soirée vraiment sympa où on a aperçu Jean-Luc Lemoine.

Jeudi,

réveil avec la sensation que tout est passé trop vite, à peine arrivé déjà reparti ! On prend notre dernier petit déjeuner tout fatigué de cette courte semaine. On refait les valises avec un peu de regrets, mais tout de même content de cette super semaine, avec ses visites ses nouvelles amitiés et ses chaudes soirées ! Voila 14h "bye bye" Toulouse, retour à Genève. Le retour se passe bien, tout comme à l’aller. Arrivé à Genève nous sommes accueillit par un beau soleil. C’est fini.

Conclusion,

il y a eu une super ambiance tout au long du voyage, il faut dire qu’il est rare d’avoir une si bonne entente entre tous les élèves, j’ai fait de nouvelles connaissances et nous avons pu profiter d’une météo exceptionnelle. Je retiendrai de ce voyage certaines phrases de mes camarades qui sont devenus cultes : "Don’t worry, be happy" (Stephan) , "Toooouuuuulllooooooouuuuuuseeee" (Adel), "François" (Sebastian) ,...
De plus à toute cette bonne humeur vient s’ajouter l’intérêt pédagogique de la sortie qui a été présent sans nous étouffé et nous laissant une grande marge de liberté ! Quel voyage !

Dynamique
Propulsion d’une fusée
Variation de quantité de mouvement

Construction d’un modèle faisant intervenir la quantité de mouvement d’un mobile.

Article mis en ligne le 3 février 2006

La variation de la quantité de mouvement mv d’un mobile de masse m peut être due à une modification de sa vitesse v, de sa masse m ou des deux. Le mouvement d’une fusée par exemple fait intervenir une variation de la vitesse et une variation de la masse de la fusée.


En dynamique, on définit la quantité de mouvement d’un mobile comme étant le produit de sa masse par sa vitesse. Lorsqu’une force agit pendant un certain temps sur un mobile, elle provoque une variation de la quantité de mouvement de ce dernier.

On donne le diagramme suivant dans lequel le réservoir représente la quantité de mouvement p d’un mobile se déplaçant en ligne droite.

Réservoir représentant la quantité de mouvement d’un mobile

 Que représentent les flux dans ce diagramme.
 Complétez le modèle de façon à obtenir la vitesse de chute d’une bille de rayon r et de masse m tombant d’une hauteur h et subissant une force de frottement proportionnelle au carré de sa vitesse.
 Indiquez les dimensions et les unités des éléments de votre modèle.
 Comparez les résultats à ceux obtenus à l’aide d’un modèle qui n’utilise pas la quantité de mouvement.

La fusée Saturne V a une masse totale de 2800 tonnes. Sa hauteur vaut 110 mètres et son diamètre 6 mètres. Le premier étage contient 1500 tonnes d’oxygène liquide et 650 tonnes de kérosène. Ses moteurs consomment 15 tonnes de carburant par seconde. Ils produisent une poussée de 35 millions de newtons et propulsent la fusée à 65 km d’altitude en moins de 2 minutes.
 Etablissez un modèle permettant d’obtenir l’accélération, la vitesse et la position de la fusée Saturne V entre la mise à feu et le moment où le premier étage est largué.
 Estimez la vitesse d’éjection des gaz durant cette première phase du vol.

Indications : vous supposerez que le mouvement de la fusée est rectiligne durant cette première phase du vol. Dans un premier temps vous admettrez que l’accélération terrestre et la masse volumique de l’air sont constantes.

Quelques rappels
 Loi de la dynamique : la somme des forces exercées sur la fusée est égale au produit de sa masse par son accélération.
 Force de poussée : la force de poussée exercée sur la fusée est égale au produit du débit de masse (gaz éjectés) par le vitesse d’éjection des gaz.
 Force de pesanteur : le poids de la fusée est égal au produit de la masse de la fusée par (poids) l’accélération terrestre.
 Force de frottement : la force de frottement subie par la fusée fait intervenir la masse volumique de l’air, le coefficient de forme, la section et la vitesse de la fusée.