Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse, relation de voyage
Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

Un petit résumé de notre séjour à Toulouse au jour par jour

Article mis en ligne le 11 mai 2010
par Tiago Morim par

Comment résumer ce voyage à Toulouse ? La Ville rose, la cité de l’espace, airbus, le Capitole, le soleil, la chaleur, la bonne ambiance, les amis, les délires, les soirées..


Avant de partir pour Toulouse, chaque élève devait faire une recherche sur une visite qui pourrait s’effectuer durant notre séjour. J’ai trouvé une idée fort intéressante, un trottoir générant de l’électricité, en effet cette visite était en lien direct avec le cour de physique.(pour plus d’infos voir l’article)

Dimanche,

le jour tant attendu est enfin arrivé ! Nous avions rendez-vous à 11h à l’aéroport pour prendre le vol de 12h25. Tout c’est bien passé, tout le monde était là et à l’heure et aux environs de 13h40 nous pouvions avoir un premier aperçu de la Ville rose. Après une attente à l’aéroport pour prendre les billets de bus, pause pendant laquelle on a profité pour grignoter un peu. Ensuite nous sommes allés déposer nos bagages à l’hôtel des Ambassadeurs, où nous avons un très bon accueil. De plus, il était bien situé puisque situé près du centre ville. Plus tard nous nous sommes rendus au festival du jeu, malheureusement déjà sur la fin, nous n’avons pu que peu en profiter, mais nous avons pu assister au "mythique" combat d’épées de Stéphane, Robinson et Adel ! Puis soirée libre, qui nous a servi de première visite de Toulouse, la ville est très sympa, même si le weekend reste le meilleur moment pour profiter des soirées.

Lundi,

dur réveil matinal (7h30) pour partir à la cité de l’espace. Arrivés à la cité de l’espace, nous avons la liberté de la visiter à notre guise jusqu’au repas de midi. Lancés dans ce milieu regorgeant d’informations, nous, physiciens en herbe, n’avons pu qu’apprécier toute l’exposition séparée en trois parties distinctes : 1:Terre à l’espace, communiquer à distance , 2:Observer la terre, vivre dans l’espace, prévoir le temps, 3 : Explorer l’univers. L’après-midi, après avoir profité d’un bon bain de soleil sur les grand jardins en herbe, nous sommes allés voir un film en 3D sur la station spatiale ISEE (j’ai été impressionné par la qualité des images). Puis pour finir notre visite, nous sommes allés au planétarium où nous avons eu le droit à un voyage dans l’espace : des planètes aux galaxies. Pour terminer cette journée, nous sommes tous allés manger au restaurant pour goûter quelques plats typiques de la région, cela à permis de faire mieux connaissances avec les 2èmes. Puis nous avons pu profiter du climat clément (T-shirt et short de mise) pour passer une soirée agréable.

Mardi,

la journée de visite de Toulouse, puis de shopping pour certains. Après une bonne matinée passée aul lit, nous attaquons la visite de Toulouse en début d’après-midi par le Capitole, brillant aussi bien par son architecture que par ses fresques magnifiques. La visite s’est poursuivi par la recherche infructueuse du trottoir générateur d’électricité (il a été malheureusement déplacé). Après cette petite déception, nous sommes allés voir le lycée Pierre de Fermat et le couvent des Jacobins. Puis nous avons eu la fin de l’après-midi libre, passé dans les nombreuses rues qui regorgent de magasins en tout genre faisant le bonheur des férus de shopping, la soirée était elle aussi libre. Les monuments sont aussi très beau la nuit avec de magnifiques éclairages (capitole, Basilique Saint-Sernin).

Mercredi,

levé à 9 heures pour une séance de physique. Quoi de mieux que des problèmes sur la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire pour commencer la journée ! Il faut dire que certains problèmes n’étaient pas évident à résoudre avec nos connaissances. Enfin, fini la physique direction Airbus (et une longue marche d’une bonne demi heure), la visite était vraiment très intéressantes. Tout d’abord nous sommes montés à bord du très fameux concorde, le premier fabriqué et qui a servi aux essais, ensuite nous avons vu une reproduction d’une salle de contrôle (et tous ses boutons et écrans !), les ateliers de construction de l’airbus A380 (il faut dire que ce géant du ciel est impressionnant par son envergure et l’espace à bord) et la reproduction de l’intérieur de l’A380 ( avec le grand luxe, siège cuir,...). Puis nous voila arriver à notre dernière soirée à Toulouse, nous avons bien profiter de ces derniers moments. Soirée vraiment sympa où on a aperçu Jean-Luc Lemoine.

Jeudi,

réveil avec la sensation que tout est passé trop vite, à peine arrivé déjà reparti ! On prend notre dernier petit déjeuner tout fatigué de cette courte semaine. On refait les valises avec un peu de regrets, mais tout de même content de cette super semaine, avec ses visites ses nouvelles amitiés et ses chaudes soirées ! Voila 14h "bye bye" Toulouse, retour à Genève. Le retour se passe bien, tout comme à l’aller. Arrivé à Genève nous sommes accueillit par un beau soleil. C’est fini.

Conclusion,

il y a eu une super ambiance tout au long du voyage, il faut dire qu’il est rare d’avoir une si bonne entente entre tous les élèves, j’ai fait de nouvelles connaissances et nous avons pu profiter d’une météo exceptionnelle. Je retiendrai de ce voyage certaines phrases de mes camarades qui sont devenus cultes : "Don’t worry, be happy" (Stephan) , "Toooouuuuulllooooooouuuuuuseeee" (Adel), "François" (Sebastian) ,...
De plus à toute cette bonne humeur vient s’ajouter l’intérêt pédagogique de la sortie qui a été présent sans nous étouffé et nous laissant une grande marge de liberté ! Quel voyage !

CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 8
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.


Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 8 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 8AB

CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres relatifs
8BCHAP2ActivtéIntroductionMERM_DUM
L’activité « 38 – Vol 707 » comme activité d’introduction à l’addition et la soustraction des entiers relatifs. Les élèves de 8B déterminent l’itinéraire du Vol 707...

CHAPITRE 3 - Géométrie
 8ABCHAP3ActivtéIndigo_FLU
L’utilisation de Cabri-Géométre pour réaliser l’activité « 41 -The Wall » et découvrir les « patrons » d’un prisme droit.
 8ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_ZUM
L’activité « 75 – CD (Cercles et disques) » - comme activité d’introduction au nombre Pi.
Les élèves découvrent que tous les cercles ont au moins une chose en commun : si on divise leur circonférence par leur diamètre, on obtient 3,1415926...
 8ABCHAP3AutreUtilisationMERM_BEN
Comment utiliser l’activité « 214 – Dépit » - pour présenter l’histoire du nombre Pi et ces différentes approximations dans l’histoire.
 8ABCHAP3RéalisationEnClasseMERM_DUM
Commentaires sur la réalisation en classe de 8B l’activité « 43 – Monument » -. L’activité porte sur le calcul du volume d’un cube et d’ un parallélépipède rectangle et les transformations d’unités de volumes.

CHAPITRE 4 - Nombres et opérations : nombres rationnels
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_CLA
L’activité « 219 - La cannes des bâtisseurs » pour se rappeler que les écritures fractionnaires sont aussi des rapports.
 8ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_LEC
L’activité « 158- Multiplications » ou comment faire découvrir aux élèves la règle de la multiplication de fractions.
 8ABCHAP4ThéorieMERM_CLA
Morceau de théorie sur les puissances de fractions. Cette théorie s’inspire de l’activité « 100 - Déracinés ! » qui permet à l’élève de dégager les propriétés qui régissent les opérations sur les racines.
 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_FLU
Une réalisation en classe de l’activité « 155 - Histoire de se perdre » ou comment « driller », de façon ludique, l’addition et la soustraction des nombres rationnels.

CHAPITRE 7 - Géométrie
 8ABCHAP7ThéorieMERM_FLU
Théorie couvrant tout le plan d’étude de géométrie pour les 8A. Une liste d’activités MERM est proposée, notamment des activités réalisées avec Cabri-Géomètre.

CHAPITRE 8 – Initiation aux fonctions
 8ABCHAP8CoursEnLigneEducanet2MERM_POS
Introduire la notion de fonction, d’équation d’une droite et de coordonnées d’un point en utilisant le cours en ligne « Educanet2 MERM |Math 7-8-9 | Les fonctions affines » .
 8ABCHAP8ThéorieMERM_CLA
La théorie du chapitre 8 : "Initiation aux fonctions" avec des références à l´Aide-mémoire. et une liste d’activités MERM

Contenu du CDROM

Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.