quelques photos prisent sur le vif à Toulouse
par Eva Crisafulli par
Figée, l’image ne bouge pas, prise sur le vif, elle subit le flash !
revenir à l’article Toulouse, relation de voyage
le Capitole, belle façade

le Capitole, beau plafond

le Pont Neuf, sur la Garonne

la cour intérieur de l’Hôtel d’Assézat

airbus, une affiche

la Garonne

la Garonne

la fusée Ariane à la cité de l’espace

revenir à l’article Toulouse, relation de voyage
Etablir une carte STELLA à partir d’une description du cycle de l’azote.
Description
La biomasse est la masse des plantes vivantes. La croissance de la biomasse par unité de temps dépend de la biomasse, de l’azote disponible et d’un facteur de croissance. La disparition de la biomasse par unité de temps dépend de la biomasse et de la durée de vie des plantes. L’azote dans la biomasse représente la part d’azote liée sous forme organique dans les tissus des plantes vivantes. Lorsque les plantes meurent, l’azote est transféré de la biomasse vers la matière organique. Le transfert par unité de temps de l’azote de la biomasse vers la matière organique dépend de l’azote dans la biomasse et du taux de disparition de la biomasse. La matière organique se décompose et l’azote se retrouve dans l’humus. Le taux de décomposition dépend de l’azote dans la matière organique. Par minéralisation, l’azote redevient disponible et peut à nouveau être assimilé et se retrouver dans la biomasse. La minéralisation par unité de temps dépend de l’azote dans l’humus et le taux d’assimilation dépend du taux de croissance de la biomasse.
Activités
– Identifiez les grandeurs qui peuvent être représentées par un réservoir et celles qui peuvent être représentées par un flux.
– Construisez une carte STELLA comportant toutes les grandeurs et relations mentionnées et faisant clairement apparaître le cycle parcouru par l’azote.